Critique de MarionJL

Troisième tome des aventures du Juge Bao dans la Chine de l'an 1000. le Juge Bao, personnage mythique par son honnêteté et son application implacable de la justice ne tenant pas compte du rang social, a été appelé à l'aide avec ses compagnons par Feng, le serviteur d'un vieil homme qui souhaite qu'on retrouve la fille de son maître qui a disparu avec son enfant.

Le juge Bao et ses acolytes, Zhao Zhan, Bao Xing et Gongsun Ce arrivent donc dans la ville de He Zong qui est en proie à la famine malgré une gestion qui semble irréprochable. Comme dans chaque tome avec un mécanisme rodé, une intrigue de politique publique s'entremêle à un drame passionnel. Dans un bel équilibre, les scènes d'action mettant Bao Xing et Zhao Zhan aux prises avec leurs adversaires se mêlent aux discussions et aux enquêtes menées par le juge Bao et Gongsun Ce. J'ai encore une fois beaucoup aimé le scénario même si j'ai préféré l'intrigue du deuxième tome.

Les dessins sont toujours aussi étonnants, avec parfois des expressions de visage un peu dérangeantes ou des personnages pas tout à fait assez différenciés. Mais on trouve une belle expressivité et un mouvement intéressant. Les crayonnés permettent aussi de faire quelques beaux portraits et des décors très détaillés et beaux. Il y a aussi un petit côté désuet non dénué de charme.

Une série que j'aime beaucoup.