Critique de Satinesbooks

Je tiens à préciser que le titre du roman peut prêter à confusion mais ce n'est pas un roman sur Noël. En effet, je ne chronique pas forcément au bon moment mais ici, je pense qu'il faut plutôt se référer à l'expression « croire au Père Noël ».

Ce que j'apprécie avec cette saga c'est qu'elle va se composer de 4 tomes : un à 39, un autre à 29 puis à 19 et encore 40 ans. Je trouve l'idée originale. En effet, on commence l'histoire par « la fin » mais rien ne vous empêche de lire dans l'ordre croissant ! C'est assez sympathique au final. Je trouve que l'idée de dire au lecteur de faire comme il l'entend est assez intéressante.

J'ai retrouvé Cendrelle pour mon plus grand plaisir. Elle est toujours aussi fraîche, pétillante et dynamique. Sa répartie est toujours au rendez-vous et cela nous donne des situations très drôles.

Cendrelle est responsable de la parfumerie et de la lingerie chez Grand Bazar à Paris. A 29 ans, elle aspirait à faire autre chose de sa vie. Plus le temps passe, plus elle se demande ce qu'elle fait là. Elle n'arrive plus à jouer à la vendeuse parfaite et ne parvient plus à cacher ses ennuis et tracas derrière un sourire hypocrite.

Un jour, Cendrelle annonce qu'elle prend des cours de théâtre. Même si sa famille rit, elle s'accroche. Elle est la plus vieille et ne parvient pas à se lâcher autant que ses jeunes camardes. Cependant, Cendrelle apprend vite et se fait rapidement des amis. Sa passion pour le théâtre va devenir rapidement chronophage et elle va devoir faire des choix.

Ce que j'ai apprécié dans cette intrigue, c'est le fait que Suzanne Marty nous montre que la vie n'est pas forcément toute tracée et que par moment, on peut facilement dévier. On peut tout envoyer balader et le regretter (ou pas). Changer de vie peut faire du bien ! C'est chouette comme manière de penser. Cette philosophie est un peu le mantra de l'intrigue. C'est un roman qui fait du bien.

L'intrigue se passe dans les années 2000. le bond technologique m'a fait sourire. En effet, l'utilisation du portable est encore toute récente. La personne qui a un téléphone est vue comme une personne aisée, qui peut se le permettre. La mention du minitel m'a fait sourire. C'était vraiment très sympathique comme expérience.

La plume de Suzanne Marty est toujours aussi drôle. Elle nous offre des situations particulièrement drôles où Cendrelle met les deux pieds dans le plat. On est dans un univers qui fait plaisir, la lecture se fait rapidement, on veut savoir ce que Cendrelle va faire.

Si ce roman ne passe pas loin du coup de coeur pour moi, j'ai passé un excellent moment de lecture. J'ai commencé le matin ma lecture, j'ai fini le soir même.

Lien : https://satinesbooks.wordpre..