Critique de morticia

Lectrice boulimique de "thriller" politique, généralement peu intéressée par les auteurs français, je me suis d'emblée laissée emporter par la fuite de Politzer et celle de la jeune chinoise. le Paris de leurs péripéties tumultueuses est tout à fait inhabituel. J'en veux pour preuve la description du quartier chinois, et tout particulièrement, celle de l'immeuble extravagant et réel qui abrite une partie de la communauté (Je me promets d'aller le visiter bientôt...) C'est là une des grandes réussites du roman que d'exposer avec finesse, précision réaliste, et poésie "amoureuse" des lieux pour le moins improbables. L'autre réussite tient à mon sens à l'inscription fragmentaire du "discours" idéologique de la Ligne rouge, cette organisation d'extrême-gauche qui sème la violence dans la ville. Un roman pour le moins déroutant - et palpitant, puisque c'est aussi une affaire de coeur. le lecteur, à son tour enquêteur, se plaira à identifier sous les masques et les personnages quelques figures actives (ou désactivées, aujourd'hui) de notre société du spectacle.