Critique de zikline

"Le coeur de la jeune chinoise" est un roman déroutant. Thriller politique, histoire de coeur, de meurtrier, c'est tout ça à la fois.
On suit l'organisation terroriste La Ligne Rouge, dirigée par Mao. Organisation ultra-gauchiste, qui comme tout terroriste de gauche qui se respecte, en veut à tout capitaliste qui a réussi ou qui semble avoir réussi.
Politzer en est un des membres les plus actifs... et les plus étranges. A se demander si l'idéologie prônée par l'organisation est la raison réelle qui l'a poussé à s'engager, je pencherai plus pour le côté terroriste de la chose. Après avoir assassiné d'une manière très sordide sa compagne, membre elle aussi de Ligne Rouge, il va tomber par hasard sur Lu, jeune prostituée chinoise avec qui il va s'enfuir. Ensuite, des morts, beaucoup de morts, toutes plus inutiles les unes que les autres.
J'ai eu énormément de mal à entrer dans ce roman, déjà, de par la tonne de personnages (parfois, il faut s'accrocher), et par la complexité apparente du raisonnement de Ligne Rouge. En fait, le chef de l'organisation se cache derrière des discours grandiloquents pour justifier les actes terroristes, mais leurs idées et leur révolution ne les mène nulle part. Finalement, on s'interroge : ne seraient-ils terroristes que par goût du sang, tous ?
Et puis, à un moment, l'organisation devient carrément une toile de fond très lointaine, le personnage important, c'est Politzer et lui, il n'a qu'une idée en tête, retrouver Lu. Quand on sait pourquoi, on se dit qu'il a vraiment un énorme grain, celui-là ! C'est là que l'histoire part en vrille complète, de thriller politique, on passe à une sorte de roman policier, où l'on suit le meurtrier... Très étrange procédé, qui fait qu'on se perd un peu.
Il y aurait sans doute beaucoup à dire encore sur ce roman déboussolant, mais alors cette critique balancerait des spoils à tort et à travers et s'éterniserait tellement il y a de chemins de traverse dans ce livre. Donc je m'arrêterais là.
C'est un livre qui ne m'a pas déplu, mais qui ne m'a pas plu. En fait, je ne sais pas s'il m'a plu ou pas. C'est là chose extraordinaire pour moi. Mais je ne pense pas que j'en garderai un souvenir impérissable, enfin l'avenir me le dira.