Critique de coquinnette1974

Je remercie Auzou Editions et Babelio pour l'envoi, dans le cadre d'une masse critique, du roman jeunesse : le conte de Kristo, tome un de la série Les folles lectures d'Archibald Bloomer.
À Wellmington, tous les enfants lisent. Tout le temps, partout. Tellement qu'on ne compte plus le nombre d'accidents causés par des enfants qui traversent sans regarder, plongés dans leur livre !
Il n'y a qu'un seul enfant qui n'a pas le droit de lire : Archibald Bloomer. Depuis la disparition de son père, sa mère lui a strictement interdit d'ouvrir un roman.. mais lui et son amie Lizzie ne l'entendent pas de cette oreille.
Et la merveilleuse aventure de Kristo est tellement palpitante, comment résister à l'envie de regarder un mot, puis deux, puis trois..
Attention Archibald, si tu ne fais pas plus attention, tu pourrais bien être aspiré dans la lecture !
Et si finalement, il y avait une bonne raison pour qu'il n'ait pas le droit de lire ?
Le conte de Kristo est un roman jeunesse très sympathique et fort amusant.
Nous découvrons une ville où tout le monde lit : Wellmington. Il y a même des accidents car les enfants ne font pas attention à ce qu'ils font car ils lisent ! J'ai adoré l'idée :)
Seul exception à la règle.. le jeune Archibald.
Depuis que son père a disparu, sa maman refuse catégoriquement qu'il se plonge dans un livre.
Pourquoi ? Lui même ne sait pas pourquoi même si sa maman trouve toujours de bonnes excuses pour qu'il n'ouvre pas un livre.
Alors, Lizzie, son amie d'enfance, lui lit les aventures de Kristo. Elles sont tellement passionnantes que Archie ne peut pas s'empêcher de se plonger dedans.. avant.. de plonger littéralement dedans !
C'est le début d'aventures hautes en couleur pour les deux amis.
J'ai beaucoup aimé ce premier tome et cette revisite d'un classique de la littérature. Il y a beaucoup d'humour, l'histoire est fluide.
Archibald et Lizzie sont deux personnages fort intéressants, il y a aussi Kristo qui m'a plu.
L'ensemble est vraiment très agréable à lire. J'ai trouvé ce roman très vivant.
Les illustrations apportent un réel dynamisme à l'ensemble.
Ce premier tome est une réussite, je vous invite à le découvrir et à l'offrir.
Ma note : un très joli quatre étoiles :)