Critique de MlleDineBouquine

Masse Critique Privilégiée - Merci à Babelio pour l'envoi, sortie le 11/10/2023

Ce roman graphique, est une véritable pépite tant dans son écriture que dans la qualité des illustrations. Les deux auteurs d'origine coréenne, eux-mêmes adoptés, mettent en lumière dans ce premier tome, différents récits d'adoptions du point de vue de parents adoptifs.

À la lecture de cet ouvrage, on découvre trois parties : la première concerne les confidences des auteurs sur leur parcours de vie personnel et ce qui a donné naissance à cette oeuvre.
La deuxième met en exergue trois témoignages de parents adoptants, dévoilant avec tendresse leurs expériences suite à l'accueil de leurs enfants.
Et en dernier lieu, nous avons un recueil de lettres diverses (adressées à l'enfant adopté ou à la maman biologique par exemple), qui est le reflet de tout l'amour qu'ils éprouvent, et qui peut parfois être compliqué à exprimer de vive voix.

Chaque histoire présentée est différente, mais se rejoint dans la quête d'identité de ces enfants et le besoin de connaître leurs origines afin de se construire pleinement à l'âge adulte. Une incroyable leçon de courage et d'acceptation de la vérité.

C'est toute la complexité de ces parcours de vie atypiques, puisqu'on est face à des parents adoptants qui doivent, pour le bien-être de leur enfant, comprendre leur démarche et affronter cette étape, aussi traumatisante soit elle pour chacun d'entre eux.
C'est ce que j'ai apprécié retrouver dans ma lecture, aucun jugement de valeur n'est présent, l'émotion y est vive et simple, un joyau brut sans artifice.

Mention spéciale pour la beauté des dessins qui sont touchants de réalisme et qui apportent à la lecture, ce que les mots ne peuvent définir, car parfois, juste un regard suffit.

C'est un ouvrage rempli d'amour et de bienveillance, à découvrir sans modération. Une bouffée d'oxygène qui démontre une fois de plus, que les liens du sang ne sont pas nécessaires pour aimer sans compter.