Delcourt (11/10/2023)
4.47/5   29 notes
Olivier, Mélanie, Cécile et Cyril sont tous des Coréens adoptés. Tous les quatre ont un jour décidé de rechercher leurs parents biologiques. Jung et Laëtitia Marty nous partagent les témoignages de leurs parents adoptifs, dévoilant, avec pudeur et finesse, la façon dont chacun a vécu cette quête. Un album vibrant de sincérité !
Que lire après Nos adoptions, tome 1 : Nous t'avons adoptéVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (26) Voir plus Ajouter une critique

Club N°55 : BD non sélectionnée
------------------------------------

Très bel album aux illustrations émouvantes mais quel est "le but" de l'ouvrage ?

Autant " Couleur de peau : miel " a été un vrai coup de poing pour faire comprendre l'immense complexité de l'adoption, autant ici je reste plus détachée...

Gwen
------------------------------------

1er ouvrage d'un triptyque qui met en lumière 3 histoires d'adoptés et surtout la vision dans cet ouvrage des adoptants.

Le parcours des parents adoptifs est intéressant et riche dans le cheminement de l'attente d'un enfant, l'arrivée, l'accompagnement et l'acceptation de voir son enfant souhaiter partir à la recherche de ses origines.

Les 2 auteurs font partager ce que ressentent les parents adoptifs devant le désir de savoir d'où l'on vient.

Très beau dessin, qualité des illustrations, harmonie des couleurs avec le marron et le bleu.

J'ai beaucoup aimé !

Sophie
------------------------------------

Histoire intéressante et poignante sur les adoptants français, de par les témoignages réels mais aussi sur leurs ressentis.

Néanmoins on ne sait pas trop sur quoi va nous amener le ou les prochains tomes donc je n'ai pas bien compris le but de la BD.

Si ce n'est exprimer un certain complexe, somme toute légitime sur les adoptants et leur peur que les adoptés recherchent un jour ou l'autre à retrouver, si ce n'est renouer un possible lien avec leurs parents biologiques...

J'y ai malgré tout versé ma larme émotive...

JH
------------------------------------

Des partages de vies et d'expériences autour de l'adoption.

Dessin et couleurs sont sobres pour rester dans le sujet.

Brigitte
------------------------------------
Voici mon retour de lecture sur la bande dessinée Nous t'avons adopté, premier tome de la série Nos adoptions.
Olivier, Mélanie, Cécile et Cyril sont tous des Coréens adoptés.
Nous t'avons adopté est un roman graphique qui met à l'honneur les adoptions.
Ce premier tome nous fait découvrir plusieurs récits d'adoptions. L'originalité vient que nous suivons le point de vue de parents adoptifs. Souvent, en littérature, nous est narré les sentiments des adoptés.
Ici, ce sont les parents qui nous expliquent comment ils en sont venus à faire ce choix, comment ils ont vécu cette aventure..
C'est très touchant, surtout qu'il y a énormément de pudeur dans leurs propos.
C'est un roman graphique tout en sensibilité et j'ai été très touchée par ma lecture.
Il y a trois parties différentes, qui permettent de mieux comprendre ce qu'est l'adoption, ce que ça implique. Les difficultés rencontrées, aussi, car rien n'est évident dans les différents parcours.
Les dessins sont magnifiques et j'ai adoré cette BD.
Nous t'avons adopté est une petite pépite que je recommande sans aucune hésitation.
Ma note : un énorme cinq étoiles.
Jung et Laëtitia Marty prennent la partie de traités de l'adoption en particulier des enfants d'origine coréenne. Ils traiteront le sujet en trois tomes, en prenant différents points de vue, le tome 1 étant consacré aux adoptants, au point de vue des familles adoptives.

Que se passe t'il quand des enfants adoptés veulent essayer cde retrouver leurs familles biologiques ? Comment réagissent leurs familles adoptives ? Quelle est la quête des uns ? Quelles sont les peurs des autres ?

C'est que Jung et Marty vont nous permettre d'appréhender. Leur choix est de nous proposer trois parcours de trois familles et de nous y associer. Beaucoup d'enfants adoptés ont besoin de connaître leurs racines surtout au moment où devenus adultes, ils vont fonder une famille. Les recherches ne sont pas toujours faciles et pas toujours avec des résultats positifs. Pour ceux qui retrouveront leur famille biologique, il est rarement question de retourner vivre en Corée. Il est juste question de savoir d'où ils viennent, de connaître leur histoire et leur passé pour construire leur futur et celui de leur famille. Savoir d'où l'on vient pour savoir qui on et et où on va.

Les deux auteurs nous font partager ce que ressentent les familles adoptives face à cette situation. L'incompréhension, les craintes de perdre leur enfant, la peur de découvrir l'autre famille. Ils nous décrivent les émotions des mères adoptives et surtout l'amour de ces femmes, mères adoptives et mères biologiques, pour leur enfant commun. Les familles adoptives doivent apprendre à comprendre ce qui a amené les familles biologiques à abandonner leur enfant. Les mères adoptives peuvent comprendre la douleur, la souffrance et la culpabilité des mères biologiques. le dialogue entre ces femmes qui ne parlent pas la même langue passent par les émotions, les regards, les échanges de gestes tendres d'amitié.

Les histoires sont touchantes et que dire des lettres témoignages ? J'ai pris des grandes claques à chaque lecture. Les mots de ces familles font mouche à chaque fois. Que de témoignages d'amour, de compréhension, de compassion.

Et que dire du graphisme de Laëtitia Marty ? Il colle parfaitement au scénario. Les dessins sont magnifiques. Les allégories autour des notions de racines et d'enracinement sont saisissantes, émouvantes et valent tous les discours.

Lors de la lecture de cette BD, j'ai été sous le charme du thème de l'histoire, du scénario et du graphisme. Ce fut une succession de chocs émotionnels. J'ai hâte de découvrir les deux tomes suivants mais aussi les productions précédentes de Jung.

J'ai reçu cette BD dans le cadre d'une masse critique privilégiée. Un grand merci à Babelio, à Alexandrine et aux éditions Delcourt/Encrages pour cette belle découverte mais aussi pour les grands moments d'émotions que cette lecture a pu me procurer.

Ce premier tome met en avant l'adoption du côté des parents adoptifs. le livre est découpé en 3 histoires et se termine par un recueil de lettres. Ce dernier est clairement un point positif car il permet d'apporter un échantillon conséquent afin de prendre du recul par rapport aux 3 histoires sélectionnées et romancées.

À ce titre, j'imagine que le travail de Laëtitia Marty est à mettre en avant car la qualité de la narration est présente. Cela permet d'appuyer un style graphique marqué et agréable. Les racines sont prépondérantes et ne cessent de faire le lien entre les enfants adoptés et la famille biologique. Ce lien reste indéfectible ; tout comme celui qui se forme avec la famille adoptive.

J'ai davantage apprécié la première histoire : un rythme bien maîtrisé, des planches et un propos efficace.
La deuxième histoire m'a moins touchée. J'ai trouvé le rythme plus saccadé (trop de grandes planches, je n'ai pas réussi à me mettre à la place des protagonistes ou comprendre leur ressenti).
La troisième histoire est présente, à mon sens, pour l'exercice de style avec le voyage de la lettre. Il est bien réalisé et les couleurs donnent une certaine mélancolie et légèreté.

Pour finir, cette série m'a permis de comprendre une partie du point de vue des parents adoptifs. La bienveillance est présente et rend la lecture vraiment plaisante malgré les histoires riches en émotions vécues par toutes ces personnes. J'ai cependant trouvé qu'en faisant le choix de montrer des histoires où les enfants arrivent à retrouver leurs géniteurs, cela pouvait biaiser un peu la réalité. J'ai donc grandement apprécié certaines lettres qui permettaient de nuancer avec en particulier celle d'Olivier, où on ressent quand même une part de colère ; ou encore celle adressée à Soo où on comprend qu'il y a eu de nombreux moments violents.

Merci à Babelio de m'avoir proposé la lecture de ce livre.
Masse Critique Privilégiée - Merci à Babelio pour l'envoi, sortie le 11/10/2023

Ce roman graphique, est une véritable pépite tant dans son écriture que dans la qualité des illustrations. Les deux auteurs d'origine coréenne, eux-mêmes adoptés, mettent en lumière dans ce premier tome, différents récits d'adoptions du point de vue de parents adoptifs.

À la lecture de cet ouvrage, on découvre trois parties : la première concerne les confidences des auteurs sur leur parcours de vie personnel et ce qui a donné naissance à cette oeuvre.
La deuxième met en exergue trois témoignages de parents adoptants, dévoilant avec tendresse leurs expériences suite à l'accueil de leurs enfants.
Et en dernier lieu, nous avons un recueil de lettres diverses (adressées à l'enfant adopté ou à la maman biologique par exemple), qui est le reflet de tout l'amour qu'ils éprouvent, et qui peut parfois être compliqué à exprimer de vive voix.

Chaque histoire présentée est différente, mais se rejoint dans la quête d'identité de ces enfants et le besoin de connaître leurs origines afin de se construire pleinement à l'âge adulte. Une incroyable leçon de courage et d'acceptation de la vérité.

C'est toute la complexité de ces parcours de vie atypiques, puisqu'on est face à des parents adoptants qui doivent, pour le bien-être de leur enfant, comprendre leur démarche et affronter cette étape, aussi traumatisante soit elle pour chacun d'entre eux.
C'est ce que j'ai apprécié retrouver dans ma lecture, aucun jugement de valeur n'est présent, l'émotion y est vive et simple, un joyau brut sans artifice.

Mention spéciale pour la beauté des dessins qui sont touchants de réalisme et qui apportent à la lecture, ce que les mots ne peuvent définir, car parfois, juste un regard suffit.

C'est un ouvrage rempli d'amour et de bienveillance, à découvrir sans modération. Une bouffée d'oxygène qui démontre une fois de plus, que les liens du sang ne sont pas nécessaires pour aimer sans compter.

critiques presse (1)
BDGest
07 novembre 2023
'Nos adoptions' irradie de l'amour et de lumière de ces hommes et ces femmes qui ont tout transmis à ceux qu'ils ont recueillis. En ces temps incertains, un peu d'humanité fait du bien.
Vous êtes nos fils, exactement comme si nous vous avions conçus. Nous formons une famille, nous nous sommes mutuellement adoptés;
"L'adoption réussie est la mise en commun de deux souffrances" comme tu le dis Fabien "pour aboutir à construire un bonheur unique, il faut s'adopter mutuellement plus qu'adopter ou être adopté."

(page 117)
J'étais très émue en la voyant, car même sans connaitre les raisons qui l'avaient poussée à abandonner "notre" fils, je pensais à tout ce qu'avait dû endurer cette femme. Sa vie sans Olivier avait dû être rythmée par d'obsédantes questions : où est mon fils ? Qu'est-il devenu ?
J'avais envie de la rassurer en lui apportant ces réponses :
"C'est moi qui me suis occupé de ton fils. Je lui ai donné tout l'amour dont il avait besoin et que tu lui aurais toi-même donné, si tu avais pu le garder près de toi."
Je voulais aussi qu'elle sache que j'étais heureuse qu'elle puisse enfin découvrir le bel homme qu'il est devenu ... Et que si elle voulait, on pourrait être toutes les deux ses mamans.

(page 44)
Les pages que nous avons écrites au fil des années sont la suite d’autres pages écrites loin de la France, essentielles dans nos parcours de vie. Je considère l’adoption comme un relais d’amour.
J'éprouvais de la tristesse et de la colère liées à de l'incompréhension. Comment des parents qui avaient abandonné leur enfant avaient-ils, malgré tout, réussi à fonder une famille ?
Néanmoins, mon attitude est devenue progressivement moins hostile. On ne connait jamais suffisamment l'histoire personnelle des gens, ce qu'ils ont vécu et ce qui les anime véritablement, pour pouvoir juger de leurs actes.

(page 34)
Quand nous sommes repartis de Roissy avec nos deux filles dans la voiture, une pluie battante nous a accompagnés sur plusieurs kilomètres. J'ai imaginé que touts ces gouttes percutant notre pare-brise étaient autant de larmes versées par leur maman coréenne. Je me suis alors jurée de prendre soin de Mélanie et Cécile jusqu'à mon dernier souffle.

(page 82)

Lire un extrait