Critique de AlbanLMDC

Ce premier tome met en avant l'adoption du côté des parents adoptifs. le livre est découpé en 3 histoires et se termine par un recueil de lettres. Ce dernier est clairement un point positif car il permet d'apporter un échantillon conséquent afin de prendre du recul par rapport aux 3 histoires sélectionnées et romancées.

À ce titre, j'imagine que le travail de Laëtitia Marty est à mettre en avant car la qualité de la narration est présente. Cela permet d'appuyer un style graphique marqué et agréable. Les racines sont prépondérantes et ne cessent de faire le lien entre les enfants adoptés et la famille biologique. Ce lien reste indéfectible ; tout comme celui qui se forme avec la famille adoptive.

J'ai davantage apprécié la première histoire : un rythme bien maîtrisé, des planches et un propos efficace.
La deuxième histoire m'a moins touchée. J'ai trouvé le rythme plus saccadé (trop de grandes planches, je n'ai pas réussi à me mettre à la place des protagonistes ou comprendre leur ressenti).
La troisième histoire est présente, à mon sens, pour l'exercice de style avec le voyage de la lettre. Il est bien réalisé et les couleurs donnent une certaine mélancolie et légèreté.

Pour finir, cette série m'a permis de comprendre une partie du point de vue des parents adoptifs. La bienveillance est présente et rend la lecture vraiment plaisante malgré les histoires riches en émotions vécues par toutes ces personnes. J'ai cependant trouvé qu'en faisant le choix de montrer des histoires où les enfants arrivent à retrouver leurs géniteurs, cela pouvait biaiser un peu la réalité. J'ai donc grandement apprécié certaines lettres qui permettaient de nuancer avec en particulier celle d'Olivier, où on ressent quand même une part de colère ; ou encore celle adressée à Soo où on comprend qu'il y a eu de nombreux moments violents.

Merci à Babelio de m'avoir proposé la lecture de ce livre.