Critique de marietjf

Olivier a contacté ses parents biologiques en Corée, Mélanie et Cécile, elles, en viennent et débarquent à Roissy pour y rencontrer leurs parents adoptifs... Cyril, lui, est arrivé à l'âge de 4 ans, il a dû quitter la Corée au plus vite.

3 chapitres pour autant d'histoires d'adoptions vues par ceux qui ont fait le choix d'accueillir un, ou plusieurs, enfants venus de Corée. Au delà de la résonance évidente avec son histoire personnelle, Jung a cette fois recueilli la parole de 3 familles, 3 couples qui racontent leur parcours,

Des parcours qui mènent parfois ces enfants, devenus adultes, à se tourner vers leurs origines. Les situations sont alors diversement vécues par les familles adoptives et les entendre en parler est particulièrement émouvant.

Le dessin de Jung accompagne ces témoignages avec des illustrations douces, épurées, entre sépia et bleu. Son travail graphique est très évocateur, il parvient à symboliser avec pudeur les différents sentiments

Avec cet album délicat et pudique, Jung et Laetitia Marty ont le mérite de mettre en avant une parole plutôt rare qui permet de mieux appréhender les situations d'adoption avec empathie et humanité.