Critique de celineavignon

Olivier, Mélanie, Cécile et Cyril sont tous des Coréens adoptés.  Dans ce livre, les auteurs offrent la parole à ceux qui les ont adoptés.

Comment accueillir l'enfant au mieux lorsqu'on ne connaît rien de son passé, des ses difficultés ? Comment accepter qu'un enfant souhaite renouer avec ses origines ? Comment rééquilibrer les relations ?
Autant de questions que posent cette BD, sans jugement et avec talent.

Les récits sont emprunts d'une sincérité touchante. Tout à tour, les parents adoptants se livrent, parfois avec pudeur, sur cette aventure qu'est l'adoption, sur ce parcours souvent long et difficile.

Les trois parties de l'album se suivent avec justesse : les confidences des auteurs, les trois récits d'adoption puis l'élargissement du propos à la communauté des adoptés dans sa globalité .
Pour cette dernière, les auteurs ont fait appel des témoignages d'adoptants sur les réseaux sociaux. Leur authenticité leur donne une grande puissance émotive.

Si j'ai été très touchée par les mots et les histoires individuelles, je l'ai moins été du graphisme, du trait cisaillé et des illustrations en sépia, certes couleur souvenir et superbement poétiques (symbole des racines de l'arbre), mais qui apporte une tonalité un peu sombre aux images.
Néanmoins, l'épure de certaines planches renforcent le propos, les cadrages accentuent le ressenti. Elle apporte à l'ensemble ce petit plus, ces choses que l'on ne parvient parfois pas à traduire avec des mots. Il ressort des pages une grande douceur.

Pensée émue pour ces parents qui ont osé coucher par écrit leur histoire intime, leurs réussites ou faiblesses, avec un courage certain.

Bilan :
Grande puissance d'évocation pour cet ouvrage qui permet d'appréhender les forces et sentiments en jeu lors d'une adoption. Un texte très délicat. Bravo aux auteurs !

Merci à Babelio et aux éditions Delcourt pour ce livre reçu dans le cadre d'une masse critique privilégiée.