Citations sur Travail et genre dans le monde (11)

Il est des femmes, des hommes et des travaux de toutes sortes. Il est aussi une hiérarchie du masculin/féminin qui se construit et se structure autour du travail et que l’on voit à l’œuvre où que se soit. Bien entendu cette construction hiérarchique est mouvante. Elle se transforme, se renouvelle et se reconfigure au fil des époques et des territoires
Le temps partiel n’apparaît pas comme une simple fraction d’un temps plein. Il est souvent associé à une organisation plus disciplinaire, à une moindre autonomie et à des facteurs de flexibilité temporelle dont les formes extrêmes peuvent impliquer le travail sur appel, les horaires coupés, des changements d’horaire avec de brèves périodes d’anticipation
Si le travail est au cœur de la dynamique des rapports de pouvoir, s’il constitue bien l’enjeu des rapports sociaux comme nous le postulons, il doit être placé au centre de toute réflexion tant sur la domination (le travail en est un levier essentiel) que sur l’émancipation
loin d’être neutres, nombre de sphères ont été durablement naturalisées au masculin… le statut mineur des femmes (tant du point de vue civil que politique) a eu des effets durables sur la définition des possibles en termes professionnels et a contribué à un arrangement de genre particulièrement défavorable aux ambitions féminines
Les logiques de genre, ce n’est pas une découverte, ne neutralisent pas celles des classes sociales. Elles les alimentent et les renforcent
La salarisation constitue une autre ligne de partage entre des emplois visibles, repérables, rétribués par un salaire et des travaux informels enfouis dans la pénombre des activités domestiques ou paysannes qui ne sont pas toujours rémunérés
les rapports sociaux de sexe et de classe, auxquels il faut ajouter les rapports sociaux de « race » (blancs versus groupe racisés), sont coextensifs ; ils organisent ensemble toutes les sphères d’activité et, ce faisant, ils se modulent les uns les autres, se recomposent et se réorganisent mutuellement et réciproquement
Les politiques familiales proposant des congés rémunérés pour la garde des enfants constituent un obstacle à la progression des femmes vers l’égalité.
la naturalisation du féminin et du masculin entraîne l’idée d’une complémentarité des sexes qui réaffirme, tout en les masquant, à la fois la norme hétérosexuelle et les divisions, les exclusions et les inégalités socialement instituées entre les sexes
le temps du care n’est pas un contenant abstrait, mais un contenu concret ; discret et invisibilisé, il participe de la dynamique du parcours de vie