Critique de EymericM

Une adaptation qui aurait mérité de s'étendre, au moins, sur deux fois plus de pages, car le travail en terme d'illustration est très réussi mais la progression de l'histoire trop rapide, notamment pour toute la partie où le héros fait construire l'Ile paradisiaque. Ile magnifiquement décrite, grâce à un dessin mélangeant références à l'art déco et aux estampes japonaises érotiques. Tout y est à la fois parfait et factice: les jeunes filles, les hommes, les personnages grotesques qui y habitent, sélectionnés pour leur beauté ou leurs particularités physiques, passent le plus clair de leur temps à s'adonner aux plaisirs de la chair. Les paysages, conçus grâce à des effets optiques, semblent totalement démesurés. Mais l'effet que ce paradis produit est étrange: on est à la fois fascinés et on s'interroge sur ses limites. le héros, qui l'a conçu, a du commettre des actes irréparables pour arriver à ce summum du Beau: meurtre, automutilation dans le but d'usurper l'identité d'un mort, dilapidation de l'argent d'une famille. Une fois son objectif atteint, il se laissera totalement consumer par l'ivresse du lieu, jusqu'au dénouement brutal de l'histoire.