Critique de MLClerc

Trois personnes se rencontrent, cinquante ans après la guerre, sur une ancienne zone militaire. Une vieille dame donne à une autre dame une étrange lettre. La lecture de cette lettre nous plonge dans un flash back au coeur de la deuxième guerre mondiale, quand les Alliés partaient toutes les nuits faire des raids aériens pour bombarder l'Allemagne nazie.
Dans cette BD, nous suivons le pilote "Aubie" et son histoire d'amour, mais aussi les départs, d'où beaucoup ne reviennent pas...
C'est un pan de l'histoire de la guerre qui est décrit ici, avec une belle documentation, sur l'histoire de l'aviation. Mais on dépasse du cadre de la guerre par l'humanité des personnages. Aubie se prend d'amitié pour une petite fille du village, en aidant son père à divers travaux notamment.
Je mets un petit bémol car certains détails sont survolés, et les personnages sont parfois difficiles à reconnaître, on s'y perd un peu. Les dessins sont précis et plutôt efficaces, mais le trait ne m'a pas touchée plus que ça.
Voilà pour conclure, une bonne BD, pour apprendre des choses, avec une belle émotion.