Critique de bdelhausse

Les plantations de Julius Stileman dans la forêt amazonienne sont dévastées. de précieuses composantes du traitement sont détruites. Si Dallas Barr veut bénéficier du traitement lui assurant la jeunesse éternelle, le voila condamné à changer d'apparence et -pour le compte de Stileman- d'aller sur la lune négocier ladite composante.

La lune est un terrain où le libertinage est élevé au rang d'art de vivre quotidien. de quoi ravir Dallas Barr (et e lecteur).

Dallas Barr découvre que Julius Stileman (tout en tant son meilleur ou son seul ami) est un être vénal et peu honnête. Mais on le savait déjà.

Au-delà d'une intrigue assez plate et convenue, l'enquête étant résolue en quelques planches, les auteurs délivrent une série de messages politiquement incorrect. L'idée de Stileman est de ponctionner au maximum les fortunes individuelles afin d'éviter qu'un Hearst ou qu'un Krupp réapparraisse. L'un et l'autre ont utilisé leur fortune pour générer ou alimenter les guerres, poursuivant ainsi leur objectif individuel de puissance et de richesse.

Les auteurs posent d'autres questions intéressantes sur l'écologie, la croissance, la politique... Ces questionnements sont les bienvenues dans l'univers de la BD, car bien circonscrits et salutaires. Dommage que l'intrigue soit aussi prévisible et diaphane.