AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de nico25665


L'Ascension de Vador / le début des Âges Sombres

Faisant suite directement à « La Revanche des Sith », ce livre nous narre les débuts de l'Empire à travers différents petites histoires qui s'articulent autour de deux points de vue : celui de Vador et celui des jedi en fuite tentant de survivre.

Les récits centrés sur Vador nous présentent un Seigneur Sith encore loin de l'armoire à glace des films, commettant ses premières erreurs et rencontrant ses premiers succès au cours de sa traque des derniers jedi participant à la construction de sa légende (intégrale de « Purge Jedi » présent dans l'album).

Notre anti-héros est encore dans un état transitoire Anakin / Vador nourri de rêve de revanche envers Obi-Wan et, par extension l'ensemble de l'Ordre Jedi, car n'ayant pas pu faire le deuil de son épouse Padmé.
Le souvenir de sa bien-aimée hante son esprit et, selon ses dires, le "protège de la folie". Un désespoir et une détresse qui l'amènent à avoir des visions déformées, idylliques et cauchemardesques de son amour défunt (« Mission Fatale »).

La relation houleuse que Vador entretient avec Palpatine est bien développée.
A ce sujet, on appréciera les manigances du nouvel Empereur pour asseoir la tutelle de l'Empire en faisant le ménage (« Loyautés, l'avènement de Vador ») parmi ses officiers récalcitrants et même au sein de ses soldats , en mettant au bas les derniers fiefs rebelles tout en instaurant une nouvelle forme d'esclavage (« Dark Times »). Certains de ces agissements ne sont pas forcément au goût de Vador qui commence à nourrir des doutes vis-à-vis de son maître.
A ce propos, dans le dernier segment de l'album, consacré à la série « Dark Times », les scènes de Vador et de Palpatine sont directement reprises du livre, écrit par James Luceno, "L'ascension de Dark Vador".

En effet l'histoire de « Dark Times » se déroule en parallèle du roman de sorte que certains faits, comme l'éradication des clones déserteurs, sont juste évoqués (pour avoir les détails, il est conseillé de lire le livre de James Luceno).
Dans le chapitre de la BD, nous suivons les destins croisés de Vador (qui fait un peu office de personnage secondaire) mais surtout celui d'un nouveau héros, un Jedi qui a décidé de lutter contre l'Empire : Dass Jennir.

Dans les récits qui le mettent en scène, nous observons la déchéance des Jedi survivants et leur différentes réactions :
on alterne entre ceux choisissant simplement d'abandonner leurs rôles (quitte à laisser leurs frères se faire exécuter devant eux sans intervenir (« Vers l'inconnu », prologue de "Dark Times")) pour faire face à un avenir incertain et ceux qui choisissent de résister, quitte pour certains à emprunter la voie de la vengeance (« Purge », oubliez les jedi vertueux nobles chevaliers droits dans leur bottes décrits pas Obi-Wan dans l'épisode IV XD), soit y en allant sabre au clair soit en utilisant discrètement leurs talents jedi et en troquant leur sabre laser contre un blaster (« Dark Times »).

Le début de la saga "Dark Times" est la version plus sombre, plus dramatique (genre de "Game of Thrones"), plus sérieuse, plus réaliste et plus pessimiste de "Star Wars Rebels".
Dass Jennir est le pendant obscur de Kanan Jarrus devant peu à peu se salir les mains (non sans regret) et à renoncer à une partie de ses principes pour sauver la famille d'un ancien ennemi (un Séparatiste) devenu, du fait des circonstances, son allié.

Ce premier tome de « Star Wars Légendes : L'Empire » livre une fresque fort agréable qui ne bouleversera pas le statu quo et l'histoire des films mais satisfera les fans chevronnés de Vador et de Star Wars en général.

Compte tenu du nombre d'histoires rassemblées par ordre chronologique et de leur incroyable qualité d'écriture, cela vaut chaque denier pour découvrir avec maturité et philosophie les débuts de l'Empire ! Hâte de lire le second volume de la collection qui poursuit l'excellente saga Dark Times !

ATTENTION ATTENTION : CE LIVRE EST FRAGILE !! Ce n'est pas une BD cartonnée donc faites gaffe de pas le faire tomber car les pages comme celle de la couverture se plient très facilement mais paradoxalement ont le mérite d'être plus souples et plus faciles à ouvrir !!
Commenter  J’apprécie          00







{* *}