Critique de Vance

Rien de nouveau sous le soleil.

On appréciera la manière dont Chris Yost traite le destin de Colossus, mêlant assez habilement des personnages-clefs de sa vie passée (son frère Mikhaïl, le colonel Vazhin, sa soeur Ilyana) avec le projet de Xavier. Les dessins de Trevor Hairsine haussent encore le niveau de cette histoire connue mais agréablement remise au goût du jour, avec une plus grande présence du KGB et plus d'action qu'on aurait pu attendre. Respectueux de la tradition [...] tout en recadrant quelques éléments, il s'agit du meilleur épisode des 4.

C'est un quatuor inédit qui s'occupe de Diablo, dans la partie qui se situe immédiatement avant son embrigadement par le professeur X. Il est artiste de cirque et son apparence de démon bleu attire les foules, pour le plus grand plaisir du cruel Getmann qui les a recueillis, lui et famille adoptive. Les initiés s'étonneront de ne voir en Margali Szardos qu'une gitane désespérée mais aimante en lieu et place de la terrible sorcière capable de recréer l'Enfer. [...] Là, Freeman et Bernardin nous ont écrit une histoire assez convenue avec un Diablo dont l'âme noble sera perpétuellement menacée par la perversité des hommes qui l'exploitent. Il trouvera un refuge provisoire, mais salutaire, dans… une église. Aucune surprise, et si le dessin se pare de jolies couleurs (l'encrage est réussi), il manque de précision.

Encore plus décevante sera l'histoire figurant les origines d'Emma Frost, de cette gamine au physique ingrat brimée par ses camarades à la Reine blanche du Club des Damnés, éprise de Sebastian Shaw qui lui promet de diriger le monde. J'avoue ne pas avoir du tout apprécié le graphisme de Karl Moline et ne pas avoir goûté à cette version, largement inférieure à la mini-série qui dévoilait son adolescence. Quant à la manière dont est abordée la création des Hellions, elle est d'une rare fadeur.

Le niveau remonte avec Gambit, d'abord parce que c'est Mike Carey aux commandes, bien accompagné par Yardin et Roberson aux somptueux dessins ; ensuite parce qu'on explore bien plus avant les mystères de ce personnage fascinant, membre de la Guilde des voleurs, mutant et acrobate, affilié à Sinistre et responsable malgré lui du Massacre des Morlocks. Trois chapitres denses, riches en événements et personnages (on regrettera de passer trop vite sur le recrutement des Maraudeurs), aussi haletants que sanglants.

Bref, très inégal, mais sans doute agréablement utile à ceux qui voudraient s'initier au monde des mutants.

Lien : http://journal-de-vance.over..