Critique de emilielettres

Tout d'abord, je remercie Babelio et les éditions Samir de m'avoir fait parvenir ce titre par le biais des Masses Critiques car j'aime me plonger dans la vie des civilisations anciennes.

Cet ouvrage permet de découvrir certains aspects des moeurs romaines au cours des cinq premiers siècles après Jésus-Christ. Les sept récits évoquent certains personnages illustres et présentent différents milieux de la société. Les textes sont illustrés, ce qui permet de se représenter les tenues, les lieux… La longueur des récits fait que la lecture de chacun peut se faire en une fois, ce qui est très adapté à un public jeunesse.
En revanche, je trouve qu'il manque un élément majeur : un lexique. Les pages sont parsemées de mots latins en italique, je croyais donc pouvoir trouver des notes de bas de page ou un lexique, mais il n'y a rien. Alors, pourquoi mettre ces mots en italique? pourquoi intégrer des mots latins sans traduction? Je suis un peu perplexe. Bien sûr, la compréhension n'est pas spécialement affectée, mais pour aller au bout de l'apport culturel que ce type d'ouvrages cherche à réaliser, je considère que c'est un manque.