Samir Editeur (01/10/2013)
2.83/5   3 notes
Rome, la Ville aux sept collines, la Capitale du monde, les superlatifs ne manquent pas pour désigner l'Empire qui régna, du Ier au Ve siècle, sur une bonne partie de l'Europe, de l'Afrique du Nord et de l'Asie occidentale. Mais les Romains, savez-vous ce qu'ils étaient ? Ce qu'ils vivaient ? Ce qu'ils pensaient ? Connaissez-vous leurs occupations, leurs croyances, leurs distractions ? Connaissez-vous leurs désirs, leurs inquiétudes, leurs espérances ? Les sept nouv... >Voir plus
Que lire après Nouvelles romainesVoir plus
Tout d'abord, je tiens à remercier Babelio et les éditions Samir de m'avoir fait découvrir ce livre dans le cadre d'une opération masse critique. Je m'excuse également du délai de publication de cette chronique…

Ce petit livre très coloré regroupe 7 nouvelles pour s'imprégner des moeurs et des pratiques romaines.

La magie n'a malheureusement pas opéré sur moi. L'ensemble manque de fluidité et la syntaxe de certaines phrases m'a vraiment gênée. En ce qui concerne plus particulièrement les nouvelles, je suis souvent restée sur ma faim. On ne retient pas le vocabulaire romain et les mots latins. Les termes techniques s'accumulent et s'enchaînent laissant la sensation désagréable qu'ils doivent être cochés dans une liste.

Le point fort de ce livre jeunesse est son packaging. Les couleurs sont attrayantes et de nombreuses illustrations ponctuent les nouvelles rendant l'ensemble un peu plus vivant et ludique.

Je vous laisse découvrir ces nouvelles romaines pour vous faire votre propre avis ! 😊
Tout d'abord, je remercie Babelio et les éditions Samir de m'avoir fait parvenir ce titre par le biais des Masses Critiques car j'aime me plonger dans la vie des civilisations anciennes.

Cet ouvrage permet de découvrir certains aspects des moeurs romaines au cours des cinq premiers siècles après Jésus-Christ. Les sept récits évoquent certains personnages illustres et présentent différents milieux de la société. Les textes sont illustrés, ce qui permet de se représenter les tenues, les lieux… La longueur des récits fait que la lecture de chacun peut se faire en une fois, ce qui est très adapté à un public jeunesse.
En revanche, je trouve qu'il manque un élément majeur : un lexique. Les pages sont parsemées de mots latins en italique, je croyais donc pouvoir trouver des notes de bas de page ou un lexique, mais il n'y a rien. Alors, pourquoi mettre ces mots en italique? pourquoi intégrer des mots latins sans traduction? Je suis un peu perplexe. Bien sûr, la compréhension n'est pas spécialement affectée, mais pour aller au bout de l'apport culturel que ce type d'ouvrages cherche à réaliser, je considère que c'est un manque.

Rome, ville magique s'il en est, mérite largement d'être célébrée de toutes les manières possibles.
Ici l'auteur nous emmène à la découverte de Rome en 7 nouvelles comme les 7 collines romaines.
Nous partons découvrir des thermes, des gladiateurs, des poètes, des tribuns, des empereurs et bien d'autres éléments originaux et réels de la vie romaine.

A travers ces petites histoires nous en apprenons davantage sur la façon dont les romains organisaient leurs journées ou leurs soirées.
Comment ils recevaient leurs invités ou se distrayaient, c'est instructif et intéressant.

Dommage juste que ce soit un peu court à chaque fois avec un épilogue qui n'en est pas toujours un et qui laisse sur sa faim.

C'est bien écrit, d'une manière simple et limpide.

De la bonne littérature jeunesse qui permet de s'instruire tout en s'amusant.

Merci aux Editions Samir et à Babelio pour cette lecture.

Lien : https://delcyfaro.blogspot.c..