Critique de AnneNY

Il y a quelques semaines j'ai vu en entrevue les 2 auteures, et l'une d'elle a énoncé une chose, une chose anodine mais qui m'a marqué, que nous étions tous plus ou moins grossophobe car nous avons tous peur d'être gros.

On s'imagine dans notre inconscient que non je ne suis pas grossophobe, mais la réalité c'est que nous le sommes tous (un peu).

Sans s'apercevoir par des petits détails, des petits gestes, des petits regards, des petites réflexions, dans notre vie d'enfant, d'ado, d'adulte nous l'avons tous été et nous le sommes encore.

A la lecture de cet essai je me suis reconnue dans les 2 camps. La honte de manger en public, les commentaires des médecins, regarder une personne en surpoids et la juger sans m'en rendre compte.

Chaque chapitre évoque un thème différent : l'enfance, les régimes, les transports, le travail …..Illustrés par des statistiques, des situations de la vie de tous les jours et surtout des témoignages. Des témoignages courts mais percutants voire dans certains cas cruels.

Ce livre n'a pas été écrit pour juger, mais plutôt pour alerter et mettre en évidence une situation qui perdure : La fausse image du corps dans notre société. Arriverons-nous à nous remettre en question, à changer nos mauvais réflexes .... j'en doute....

A lire et à relire sans modération.