Critique de Martine26

Ouvrir un album des éditions Rue du Monde est déjà une promesse de bonheur, de paix, de douceur, d'harmonie. Cet album signé Delphine Roux pour le texte et Evelyne Mary pour les illustrations me le confirme si besoin était.

De cette auteure, j'ai déjà eu le plaisir d'apprécier l'écriture poétique dans son premier roman "Kokoro". C'est cette même poésie qui transparait encore dans cette histoire à destination des enfants à partir de 5 ans. Et un formidable esprit de sérénité, d'accomplissement, de tendresse et d'affection.

Quand cet homme retrouve le carnet de croquis réalisé lorsqu'il était plus jeune, c'est toute son enfance qui lui revient en plein coeur. Petit, il habitait à la campagne avec ses parents. Il a grandi au contact de la nature et passé de longues heures de rires, de jeux et d'attention à son environnement dans la cabane construite avec ses amis sur un arbre dans le petit bois tout proche. Cette cabane représentait un véritable refuge accueillant et bienveillant pour l'enfant qu'il était alors.

De cette enfance protégée, des bons moments partagés dans cette cabane amie, est née son désir de construire des lieux d'habitation aux quatre coins du monde. Des voyages qui l'ont formé, lui ont fait faire des rencontres inoubliables et ont confirmé son rêve de devenir architecte. Et aujourd'hui, tout en pensant à ce parcours né dans sa cabane, il ne peut que souhaiter la même histoire à son enfant à naître.

Voilà. Je crains déjà d'en avoir trop dit sur cet album somptueux, véritable petit bijou à lui seul, porté par les illustrations pleines de fraicheur tirées des gravures sensibles et délicates d'Evelyne Mary.

Un album à lire à de jeunes enfants pour ouvrir le dialogue, la discussion, éveiller leur curiosité, leur sensibilité, leur montrer les possibles ou à proposer en lecture à des plus grands avant d'en parler avec eux. A offrir absolument ou à s'offrir égoïstement tellement il fait du bien.