J'ai particulièrement apprécié ce roman dont l'écriture simple et sans fioritures nous emmène sur les bords d'un canal du nord de la France. Un batelier dont le corps n'a jamais été retrouvé, revient hanter le lieux du crime, des années après son meurtre, et n'est visible qu'aux yeux d'un seul protagoniste qui deviendra par la suite son meilleur ami.
Une enquête étonnante, menée avec humour, distrayante et très addictive.
Mélange équilibré d'amour et d'intrigue, une nouvelle courte et facile à lire. Un petit policier qui retrace surtout l'amour de l'auteur pour son canal !
Plaisant malgré des touches de paranormal insuffisamment fouillées à mon goût.
Un petit roman de 130 pages qui se laisse lire sans déplaisir et sans prise de tête.
On sent un auteur « amoureux » de ce canal de Roubaix, pour preuve les photos qui émaillent le début du livre.

L'autre point fort est que l'auteur a su plonger son lecteur dans une ambiance pour le moins particulière. On a presque l'impression d'entendre un conteur. le style est léger et agréable.
Côté personnages, on ne peut pas dire qu'ils sont bien campés, ni qu'ils sont juste posés là. On apprend à les connaître, sans pour autant aller chercher le petit détail. Ils sont attachants.
L'histoire est agréable à lire, mais fait plus penser à une légende qu'à autre chose.
Ce qui me laisse un peu perplexe, c'est le fait que les éléments surnaturels soient acceptés comme tels par les autorités, comme si c'était « normal ». du coup, certains faits qui en découlent paraissent peu crédibles, surtout que ces évènements se passent en 2006…Ces passages auraient mérité plus de développement pour montrer d'abord l'incrédulité puis une forme d'acceptation des faits.
A l'achat, il ne faut pas se fier à ce qui est écrit sur la couverture. Il est étiqueté roman policier, or ce n'en est pas un. Certes, il est bien question d'un meurtre et d'une enquête au début, mais ce n'est pas du tout l'essentiel de l'histoire. La 4ème de couverture est plus proche de la réalité puisqu'elle fait allusion au spectre de Willy, la victime du meurtre.
En bref : Un moment de lecture agréable quand même. Ceux qui attendent un pur polar seront déçus, par contre ceux qui espèrent lire un bouquin sympa avec du surnaturel pourront y trouver leur bonheur. À condition de ne pas chercher la petite bête et de se laisser embarquer.
Point fort : les photos du début
Point faible : il subsiste quelques coquilles.