Critique de Vermeer

Une première partie sur les causes de la Révolution russe : Nicolas II faible, qui ne comprend pas les aspirations démocratiques nouvelles, la misère du peuple, la tsarine impopulaire. Analyse de la terrible année 1905 au cours de laquelle le tsar fait à plusieurs reprises tirer sur la foule mettant fin à l'image du monarque unificateur et protecteur du peuple. Evocation du personnage énigmatique de Raspoutine. Révolutions de février et octobre 1917, abdication du tsar, emprisonnement et exécution de la famille. Cours d'histoire de la Révolution russe et des difficultés initiales des Bolcheviks qui avouent la mort de Nicolas II mais cachent pendant des années l'exécution de sa famille pour masquer ce qu'elle a de barbare. Dans ces dernières pages, les Romanov sont parés de toutes les qualités ce qui est un peu agaçant car si leur exécution fut un crime impardonnable et est significative de ce que sera la dictature communiste, il n'est pas nécessaire d'en faire un portrait mièvre et hagiographique.
Dernières pages consacrées à l'énigme de la tsarine Anastasia...qui n'en est plus une grâce à la chute de l'URSS et surtout grâce aux progrès de la génétique qui permet de démasquer les imposteurs.