Critique de Aelinel

J'ignore si cela est voulu mais la sortie de l'ouvrage de Luc Mary, Mary Stuart publié pour la première fois en 2009, est sorti en poche chez les éditions Archipoche (que je remercie au passage pour l'envoi du livre) début février ce qui coïncide à quelques semaines près avec la sortie du film éponyme de Josie Rourke. Quant à moi, je ne l'ai toujours pas vu mais cela devrait être fait demain après-midi et j'ai grand hâte! En effet, quoi de mieux que de préparer une sortie au cinéma en se documentant d'abord par un livre d'Histoire?

Mary Stuart est prénommée la Reine aux trois couronnes par Luc Mary car elle était Reine d'Ecosse par sa naissance (fille de Jacques V d'Ecosse et Marie de Guise), Reine de France par son mariage avec le fils de Henri II, François II et héritière de la couronne d'Angleterre (elle serait devenue Reine après la mort de sa cousine Elizabeth Ière) mais elle ne l'a jamais ceint.

La vie de Mary Stuart est ponctuée de malchance : née en 1542, elle devient orpheline de père à six jours et doit fuir son pays natal à quatre ans. En effet, sa mère, devenue régente du Royaume d'Ecosse, craint que leur pays voisin et ennemi, l'Angleterre, ne fasse de sa fille une otage. Sitôt arrivée à la Cour de France, Mary Stuart vit les plus belles années de sa vie à Amboise en compagnie de son futur mari, François II. La jeune fille ravit par sa beauté, sa gaieté et son intelligence. Elle se marie à seize ans et devient Reine de France. Malheureusement pour elle, son mari meurt deux ans plus tard d'une infection à l'oreille. Sa belle-mère, Catherine de Médicis décide de la renvoyer chez elle, en Écosse, en 1560.

L'accueil de son peuple est plutôt chaleureux et la jeune veuve décide de se remarier rapidement pour donner un héritier au trône. Son choix se porte sur Lord Darnley, un bellâtre qui se révèle être grossier, buveur invétéré et violent. Son mariage n'est pas heureux mais elle donne néanmoins naissance au futur roi d'Ecosse et d'Angleterre, Jacques VI. Trois ans plus tard, en 1567, son mari est retrouvé assassiné. Les soupçons se portent immédiatement sur Mary Stuart qui ne semble pas vraiment affectée par la mort de son mari et sur le Comte de Bothwell, James Hepburn qu'elle épouse en troisième noce. Les Écossais déposent leur Reine et l'emprisonnent au château de Stirling, en attendant son procès. Ne s'avouant pas vaincue, Mary décide de s'enfuir et de rejoindre le royaume de sa « chère amie et cousine », Elizabeth Ière qui lui avait témoigné dans ses lettres tant de soutien. Malheureusement, la jeune femme est loin de s'imaginer qu'elle est tombée dans la gueule du loup…

De prime abord, je dois bien avouer que ma lecture n'a pas débuté sous les meilleurs auspices. En effet, le prologue d'une trentaine de pages retraçant l'Histoire de l'Ecosse de l'Antiquité au XVIème siècle m'a paru un peu long. Bien qu'il soit effectivement nécessaire d'expliciter les relations complexes entre l'Ecosse et l'Angleterre et démontrer ainsi les enjeux du trône de Mary Stuart, je pense qu'il aurait été plus pertinent de remonter beaucoup moins loin dans l'Histoire. le début de l'ouvrage aurait été beaucoup plus efficace.

Hormis cela, j'ai trouvé cette biographie passionnante et bien documentée. Luc Mary possède un style d'écriture très vivant qui fourmille de détails amenant son lecteur avec lui. Il n'hésite pas à citer dans son textes les biographes qui l'ont précédé ou à mettre des notes de bas de pages pour faire référence aux ouvrages. La bibliographie est un peu courte à la fin mais va à l'essentiel et est dotée de livres relativement récents. Enfin, la présence de photographies au milieu représentant des personnages historiques ou les résidences où Mary Stuart permet de se faire une meilleure représentation.

En conclusion, malgré un début un peu longuet, la lecture de ce petit ouvrage s'est avéré passionnante. Il fourmille de détails sur la vie de la souveraine et rend son personnage attachant. Bref, une lecture qui va s'avérer bien utile demain devant ma séance cinéma!
Lien : https://labibliothequedaelin..