Critique de Annesophiebooks

Cette lecture a été le coup de coeur pressenti dès les premières pages.
Un coup de coeur sublime et douloureux.
À la fois investigation, roman fonctionnel, récit, biographie et polar; il réunit tant de genres qu'il en devient un à lui seul.
Ali est une jeune femme brillante, souvent déchirée entre ses doutes et ses certitudes.
Ricky est un pédophile et un meurtrier.
Jérémy, 6 ans au moment de sa mort, est sa dernière victime.
De milieux, d'âges, et d'endroits différents, rien ne semble les relier.
Alors pourquoi la première s'intéresse de façon si obsessionnelle à l'histoire du second ?
Par la faute des causes directes. Un amas de choix et de faits, décidés ou subis. Et de beaucoup de secrets.
Un besoin vital d'explications, qu'elle trouvera peut-être dans ce miroir déformant.
Dans cette recherche effrénée de réponses, Ali remontera patiemment et minutieusement le fil tenu de la vie de chacun de protagonistes.
Celle de Ricky et la sienne bien sûr, celle de la famille du petit Jérémy, mais aussi celle de leurs proches respectifs.
Nous nous retrouvons donc, de chapitre en chapitre, à différentes époques de la vie de chacun.
Parfois même à des époques où eux-mêmes n'existaient pas encore.
Étape nécessaire pour connaître ces secrets de chacun qui, par la force des causes directes, feront entrer ces trois univers différents en collision.
Aucune histoire n'est aussi simple qu'elle nous paraît, nous le savons tous.
Ce récit nous démontre que chaque acte est le résultat d'une multitude d'autres faits dont nous sommes soit acteurs, soit victimes, mais rarement simples spectateurs.
Plongeant corps et âme dans cette enquête dans l'espoir de trouver des réponses aux questions qu'elle se pose sur Ricky, Ali espère également trouver des raisons aux traumatismes qui la rongent personnellement.
En nous livrant ici ce qui ressemble d'abord à l'autopsie d'un horrible fait divers, elle nous amène à nous reconnaître tous un peu dans l'un ou l'autre des multiples personnes qui ont eu un rapport, de près ou de loin, avec cette affaire.
Et c'est effrayant. Parce qu'hélas, trop vrai.
Un récit ambitieux et parfaitement maîtrisé.
Une lecture magnifique, douloureuse et absolument nécessaire.
Lien : https://annesophiebooks.word..