AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de Dup


Dup
14 janvier 2019
Les Éditions Sonatine l'avaient clairement annoncé, ils changeaient de ligne éditoriale. Enfin plus exactement ils l'élargissaient. Ce ne sera plus que des thrillers purs et durs. L'empreinte est l'exemple type de ce changement ! Je suis d'ailleurs bien incapable d'étiqueter ce roman dont je vais essayer de vous parler.

C'est un roman surprenant, captivant car une fois commencé on ne peut plus le lâcher. Pourtant il n'est en aucun cas bourré de suspense, non. Ce n'est pas un page turner et pourtant on les tourne toutes inexorablement ces pages. Peut-être parce que c'est une histoire vraie. L'autrice se met en scène, ne change ni son nom ni son prénom, elle nous expose sa vie, son enfance, son parcours. Son récit de vie est emmêlé avec celui d'un autre homme Rick Langley, un meurtrier pédophile. Et petit à petit on comprend l'impact qu'à eu ce dernier sur la vie d'Alexandria, alors que leurs chemins ne se croisent qu'une seule fois. Parce que c'est elle également qui nous raconte la vie, l'enfance et le parcours de Rick. Elle s'est appuyée sur les tonnes de dossiers médicaux, sociaux, judiciaires et rapports de police le concernant. Elle a enquêté, questionné les proches, les voisins, pratiquement toutes les personnes ayant vécu de près ou de loin avec Rick Langley. Et dans son récit, elle nous prévient lorsqu'elle a été obligée d'inventer un peu, pour les besoins de la narration. Oh pas grand-chose. Par exemple la couleur de la robe de la mère de Rick, qu'elle empreinte dans ses souvenirs des robes de sa grand-mère.

Alexandria aurait pu avoir une enfance de rêve, avec deux parents avocats, une fratrie aimante. Elle aurait pu oui, si elle et sa petite soeur n'avait pas été victime de pédophilie violente dès cinq ans par leur grand-père maternel. A chaque sortie des parents, les grands-parents étaient baby-sitters... Et pour enfoncer le clou, une famille qui décide de taire le délit une fois la chose enfin avouée par les enfants quelques années plus tard. Je dis violente, mais cela nous est conté avec beaucoup de pudeur. On ne le comprend que bien après, au détour d'un examen gynécologique alors qu'Alexandria à 30 ans !

Là-dessus vous rajoutez à son histoire une conviction profonde de suivre le chemin de ses parents, le droit, pour lutter contre la peine de mort. Premier stage qu'elle fait, premier dossier, celui de Rick Langley et c'est le cataclysme. le résultat : ce roman.

Sujet bien difficile, ô combien casse-gueule, maîtrisé ici avec brio. On déglutit plus d'une fois, je vous le promets, et pourtant jamais elle ne dérape. Ces deux récits sont imbriqués à la perfection, chaque chapitre contient un élément, une phrase qui pousse à vouloir en savoir plus, c'est parfaitement maîtrisé. le ton employé est froid évidemment, mais c'est comme si l'auteur ne voulait pas de l'empathie du lecteur. Que le lecteur reste la tête froide pour juger, analyser les faits, les conséquences. Et je dois dire que c'est mission accomplie. Je suis bluffée et admirative, même si j'hésite à le conseiller vu le sujet. Une chose est sûre, je ne regrette absolument pas ma lecture ! Ce livre m'a touché profondément et c'est mon premier coup de coeur de l'année 2019.
Lien : https://bookenstock.blogspot..
Commenter  J’apprécie          130



Ont apprécié cette critique (10)voir plus




{* *}