Critique de Ziliz

Cet ouvrage effroyable et brillant se résume en quelques mots : famille, pédophilie et meurtre, justice.

L'auteur, juriste de formation, confronte avec sincérité et minutie deux histoires : la sienne, et celle de Ricky Langley, un pédophile qui a tué un petit garçon de six ans en 1992.

Elle veut COMPRENDRE.
Comprendre ce qui lui est arrivé, à elle.
Comprendre l'histoire de Ricky Langley - histoire à laquelle elle s'est brûlé les ailes, et qui l'a fait renoncer à sa carrière d'avocate.
Comprendre la pédophilie, le passage à l'acte, la complicité par inertie de l'entourage, les failles de la société pour prendre efficacement en charge cette 'maladie', la possibilité de pardonner à ce genre de criminel.

Les talents de journaliste de l'auteur se déploient dans cet ouvrage riche, fouillé, aussi intime qu'universel.
Dans ce récit bouleversant, ses réflexions en tant que victime et juriste bousculent le lecteur, parce que les faits sont sordides, monstrueux. Autant que m'a semblé l'être la machine judiciaire - avec les trois procès successifs et les manipulations des avocats.

La 'sagesse' que l'auteur a acquise en travaillant sur ces deux histoires évoque 'Douze hommes en colère' (pièce de Reginald Rose). J'admire.
J'ai aussi pensé à 'Avenue des Géants' (Marc Dugain) où je parvenais à ressentir de l'empathie pour un serial killer, à 'Une si jolie petite fille' (Gitta Sereny) et 'L'Affaire Jennifer Jones' (Anne Cassidy), où les deux fillettes 'coupables' sont avant des tout victimes.
En lisant 'L'Empreinte', j'ai eu du mal à éprouver de l'indulgence pour Ricky Langley, à cause de la tristesse, la colère, le dégoût et la haine qui me submergeaient.

« Il est probable que l'homme qu'on voit en Ricky dépend davantage de qui l'on est que de qui il est », dit Alexandria Marzano-Lesnevich à deux reprises.
Oui et non. Et toutes nos belles théories contre la peine de mort peuvent alors voler en éclats…
___

▪️ Merci à la traductrice, Héloïse Esquié, pour son travail et ses excellents choix.