Critique de NathLe

NathLe
28 septembre 2022
Comment un simple acte d'état civil peut-il déclencher un questionnement sur le passé familial ? Pourquoi son état civil identifie-t-il l'autrice italienne sous le nom de Maria alors qu'elle a toujours été nommée Michela ? Et pourquoi son père porte-t-il ce dernier prénom si encombrant Benito, comme Mussolini ?!
Au moment où naît son neveu, Michela fait le point sur son absence de désir d'enfant. Elle nous conte sa propre plongée dans les archives familiales et le passé de son père puis de son grand-père paternel pour expliquer ce silence, ces blancs dans le passé, causant un malaise qu'elle a toujours pressenti sans jamais pouvoir le nommer.
C'est cette histoire intime qui m'a accrochée en lisant la présentation du roman et j'y ai trouvé de belles phrases sur les secrets familiaux.
« Je suis certaine qu'une réalité ne cesse pas d'exister quand on arrête d'en parler. Je suis même persuadée du contraire : moins on parle de quelque chose, plus cette chose agit à l'intérieur de nous-mêmes et nous empoisonne l'existence. »
« Nos racines ne nous déterminent pas, nous ne sommes pas des arbres. Mais l'héritage familial, nous le portons en nous. Nous sommes le fruit d'une histoire qui s'est transmise de génération en génération, qui persiste et qui vit en chacun de nous et qui, même quand beaucoup de souvenirs sont inaccessibles, nous façonne, influence notre façon d'être et de faire, se sédimente même dans notre langage, dans notre façon singulière de nommer les choses. »
J'ai compris toute la douleur d'une femme politique en vue qui se voit obligée d'assumer les actes honteux de ses ancêtres.
Ses recherches provoquent révolte, colère et honte mais peu à peu, la lecture des archives fait prendre corps aux personnalités qu'on finit par apprécier pour leur humanité.
Le roman présente un réel intérêt historique car il retrace la montée du Duce en Italie et la fin du régime de Mussolini à travers le quotidien de gens presque ordinaires…
On suit le parcours psychologique de l'autrice mais la prédominance de l'histoire m'a un peu ôté le plaisir de la lecture. J'attendais un écrit plus tourné vers l'intime.
#Monnomestsansmémoire #NetGalleyFrance