Critique de Apoapo

La journaliste Marianne Mas a monté un atelier de lecture au bénéfice de femmes détenues dans le centre pénitentiaire de Sequedin, dans le Nord. Constatant que les lectrices y participaient au moins autant pour des raisons de socialisation hors du regard des surveillantes que pour la lecture en elle-même, elle a entrepris de recueillir des fragments de leurs conversations, d'y joindre ses descriptions des détenues et ses impressions de leur vie carcérale et d'en faire de courtes nouvelles. En résulte un recueil savoureux, qui mêle la dureté et parfois l'arbitraire de la détention des femmes – dans de pires conditions que les hommes – à une certaine légèreté des propos et des récits de la plupart.
Ce qui fait défaut, paradoxalement, c'est la description de la bibliothèque et du déroulement des ateliers de lecture, dont on saura guère plus que le choix des documents : albums illustrés de littérature jeunesse, choisis afin d'être accessible même aux détenues faiblement alphabétisées, dont l'une s'avère avoir appris (ou réappris) à lire justement grâce à ces ateliers. Les relations entre l'animatrice, « l'auxi » (détenue travaillant comme auxiliaire de bibliothèque) qui change fréquemment, et les lectrices dont on ne sait si elles sont assidues et si elles finissent par former des groupes, restent aussi malheureusement inconnues. Enfin, on ignore les effets des ateliers sur le quotidien des prisonnières.