Critique de LaetiSta

📖 Sonia, la trentaine, vit en couple et occupe un emploi stable… jusqu'au jour où une promotion professionnelle va tout bouleverser et redistribuer les cartes de sa vie.

📝 L'auteure nous propose une histoire vraie, réaliste et d'actualité. En effet, cela pourrait être notre propre vie, celle d'une soeur, d'une amie ou d'une connaissance.
Béatrice Mas traite de sujets actuels tels que la famille (l'éducation reçue, l'influence des parents), la place des femmes dans la sphère professionnelle et la société ou encore la communication et le poids des non-dits au sein du couple.

Le récit est fluide et bien construit. Tout comme l'histoire, les personnages sont authentiques ; ils sont au centre, ce sont eux qui parlent et construisent l'histoire. On apprend à les connaître au travers de leur quotidien, leurs paroles, leurs réflexions et leurs actes. On découvre leur passé via leurs souvenirs, quelques flash-back bien amenés et maîtrisés.

Le style est propre et naturel. On vit l'histoire, comme si un proche nous délivrait le récit de sa propre vie.

💌 J'ai passé un très bon moment. Je me suis retrouvée dans certaines réflexions ou situations, notamment pour ce qui est de la charge mentale énorme que l'on subit de nos jours. Béatrice Mas ose parler de sujets sensibles et difficiles, sans pour autant être vindicative ou prêcher la bonne parole, il s'agit d'une mise en avant qui nous mène à la réflexion, à une remise en question profonde.

J'ai hâte de retrouver Sonia, Victor et Alex pour le tome 2 (sans oublier les petits bonus proposés par l'auteure).