Mon avis :
Une histoire contemporaine qui nous parle de nos choix quotidiens. Sonia, l'héroïne a réussi à obtenir une promotion importante dans sa société à force de persévérance. Ce qui semblait pour elle être un graal s'annonce comme une porte ouverte à de multiples bouleversements dans sa vie. Tout au long du roman, elle va devoir se battre entre ses envies et ses devoirs, tant au niveau personnel que professionnel. Celle-ci tient tellement à son image de femme parfaite, mais est-ce vraiment la solution et une source de bonheur ?
L'intrigue est bien amenée et j'ai apprécié voir Sonia se débattre avec ses questions existentielles, si réalistes et si fréquentes. La place de la femme et la nécessité de se montrer toujours plus forte y est particulièrement bien exploitée.
Cependant, j'ai parfois trouvé que certaines situations manquaient de nuances comme celle de son mari Victor, commercial qui part à la semaine ou le patron de l'entreprise, mysogine à souhait.
La plume est fluide et on se laisse facilement entraîner page après page dans ce roman court avec lequel j'ai passé un moment agréable de lecture.
Retour de lecture de un gratin de sable dans le moteur de Beatrice Mas

L'auteure: je ne connaissais pas du tout la plume de Béatrice Mas et je sus très contente de faire partie de ses partenaires afin de la découvrir. Je peux dire que Béatrice est une auteure accessible et très gentille , à l'écoute de ses lecteurs ce qui est très agréable.
Sa plume est très jolie, très fluide et super agréable à lire.

Résumé:

Les personnages :
Sonia : je me suis beaucoup reconnue dans ce personnage. Comme elle mon poste a évolué et on peut se sentir vite indispensable quand c'est cela , se perdre dans son travail et s'en oublier. C'est un cercle vicieux qui peut avoir une incidence sur sa vie de femme et de famille.

Victor: soyons clairs j'ai juste envie de le baffer. L'homme parfait qui ne se remet pas en question alors qu'il fait pire que sa femme.

Alex: il a su je pense profiter de la détresse de Sonia au bon moment. Je trouve qu ‘il ne fait rien pour qu'elle le fuit au contraire. Mais je pense que vu le contexte de la vie de Sonia , on peut comprendre ce qui c'est passé.

Mon avis: Ce roman m'a fait beaucoup réagir sur ma condition de femmes. En effet , il nous montre que rien ne sert d'être parfaite et surtout qu'on ne peut pas être parfaite dans tous les domaines au risque de se perdre et de tomber dans la spirale du surmenage et de la dépression. le roman montre aussi qu'il faut lâcher prise. On ne peut tout faire que ce soit au travail ou a la maison. Il faut savoir déléguer. Mais c'est vrai( je ne sais pas pour vous) mais en tant que femme , moi j'ai l'impression que ya que moi qui fait bien à la maison dans les tâches ménagères , les papiers… Donc ça peut ne pas donner à votre conjoint envie de vous aider car il sait que ce ne sera jamais assez bien. Ce livre m'a fait réagir la dessus et m'a montré ce « léger » défaut.
Ce roman nous montre la condition encore difficile de la femme dans la société que ce soit dans le monde du travail ou dans la famille. Je trouve que les hommes devraient lire ce roman pour voir ce que l'on peut subir et comment notre couple peut partir à vau-l'eau. Et que dans un couple nous sommes deux. Ce roman montre aussi que parfois on a tout ce qu'il faut pour être heureuse mais que l'on ne sait pas profiter de cela à bon escient.
J'ai passé un très bon moment de lecture , qui m'a fait réagir sur ma propre vie donc merci pour cela Béatrice

Note : 5/5

Que pensez de ce roman? Grâce à ma rencontre avec l'auteure dans le groupe Facebook « Auteurs cherchent avis et chroniques » un partenariat avec mon blog littéraire est née et je l'en remercie pour la confiance témoignée envers mon blog littéraire.

D'abord, le titre « un grain de sable dans le moteur » est très parlant, chaque lecteur peut se mettre à la place des personnages car chacun d'entre nous a déjà vécu quelque chose de similaire dans sa vie.

L'auteure a une écriture très poétique, sensible, agréable, émouvante, troublante et une magnifique plume qui donne envie de savoir la suite dès qu'on tourne les pages et qu'on avance dans le roman. L'histoire a plein de suspense, de rebondissements. Elle est répartie en plusieurs actes et ceux-ci sont bien séparés. de plus, elle est intense et le sujet traité est maitrisé par l'auteure. Durant la lecture, les lecteurs peuvent se mettre à la place des personnages qui sont attachants et ressentir leurs émotions: la peine, la colère, le stress, la honte,…

En conclusion, je tiens à remercier l'auteure pour son partenariat avec mon blog et sa confiance. Pour un premier roman, c'est une réussite. Si vous souhaitez découvrir cette auteure, n'hésitez pas… vous passerez un très bon moment. Pour ma part, hâte de découvrir le tome 2 afin de savoir la suite des aventures des personnages.
Lien : https://bibliothequedemaryle..
ohlala, on frôle le coup de coeur. J'ai été beaucoup touchée par Sonia. Cette femme qui tente de mener de front sa vie de femme, d'épouse, de mère et qui parfois en demande trop pour elle-même et pour les autres…

Sous ces airs innocents, ce feel-good aborde des sujets de société (burn out, charge mentale, dépression postpartum, adultère, la perfection apparente, le misogynisme …). Certes, nous ne sommes pas sur de la philosophie, mais il a le mérite de mettre en lumière des concepts qui se développent de plus en plus dans notre société.

J'avais lu “Colocation et Macarons” que j'avais apprécié, mais là je l'ai dégusté et j'avais du mal à le lâcher. Il m'a volé quelques heures de sommeil car j'avais envie d'en savoir plus, d'aller plus loin. Lu en deux jours, je ne pouvais pas aller dormir sans avoir lu la fin de ce premier tome.

La couverture est sobre mais très jolie. Elle laisse entrevoir légèrement une partie de l'histoire, mais sans trop en dévoiler. Car oui, Sonia est mariée, mais Alex traîne dans les parages et sous ses airs de séducteur, il a sa collègue dans la peau. Ces deux là vont-ils céder à la tentation?

J'ai beaucoup aimé cette idylle naissante, qui s'opposait au mariage un peu chaotique que vivait notre belle protagoniste. Victor peut être parfois détestable mais également touchant.

Concernant la construction du récit, je craignais les longues parties de chapitrage, mais Béatrice Mas a su faire des sous-parties qui nous permettent de souffler et de pouvoir faire des pauses, même si de mon côté j'avoue en avoir fait t

La société évolue certes, mais l'auteure nous brosse admirablement ses travers via des personnages attachants et réalistes. Ici, pas d'histoire cucul la praline comme on peut parfois le voir, mais bien des sentiments réalistes d'êtres normaux. Si vous aimez la romance contemporaine, Foncez!!
Un mélange de tout ce qu'on aime !

J'ai vraiment apprécié ma lecture. L'écriture est vraiment fluide et légère, ce roman se lit vraiment tout seul et nous tient jusqu'à la fin !

Beaucoup de choses m'ont plu dans ce roman, notamment le fait que l'on suit le quotidien d'une femme qui est également une épouse et une mère. Ici, l'autrice démontre à quel point il est difficile d'être d'une femme dans la société actuelle, notamment dans un monde où les hommes se croient tout permis notamment sur leurs lieux de travail. Sonia va devoir prouver qu'elle est capable de tenir son poste tout en étant une mère, ce qui n'est pas si simple… Par ailleurs, après sa journée de travail, elle doit enchaîner avec toutes les tâches ménagères qui l'attendent chez elle. J'ai trouvé ce quotidien criant de vérité et c'est important de montrer la réalité telle qu'elle est pour les femmes. le personnage de Victor m'a insupporté, je sais que c'est fait exprès, mais j'aurais aimé qu'il soit moins imbu de sa personne et qu'il soit un peu plus sentimental puisque lorsqu'on arrive au tournant de l'histoire, je ne vois pas trop pourquoi Sonia le regrette tant que ça.

Par ailleurs, j'ai trouvé le comportement de Sonia un peu trop facile à la fin, je ne comprends pas pourquoi elle rejette toute la faute sur les autres puisqu'elle est tout de même beaucoup fautive dans ce qu'il y a eu. Elle m'a parfois aussi énervé, à faire l'autruche et ne pas prendre des décisions. Elle fait mariner ce pauvre Alex qui ne sait plus trop quoi faire. En-tout-cas, Alex a été un petit coup de coeur même si au début, je pensais qu'il allait être un mauvais garçon et bien, je me suis trompée et j'ai été ravie de son comportement contrairement aux autres personnages.

Je veux connaître la suite et savoir ce que Sonia va décider et si elle va tout de même avoir le droit à son happy end ! En-tout-cas, l'autrice a réussi à me transmettre différentes émotions et a su donner des personnages contradictoires qui ne cessent de nous faire languir.

🌸Je ne connaissais pas la plume de Béatrice MAS. Elle nous embarque dans une romance contemporaine qui démarre doucement et ensuite les pages défilent sous nos doigts. Son récit est bien construit en 5 parties. Son écriture est à la fois simple, poétique, agréable et nous transporte dans une intensité troublante. En effet, on sent à travers ses mots, que l'auteure maitrise le sujet : la place de la femme dans la société actuelle. Attention loin de là le féminisme, NON. Je vous vois venir... 😂

🌸La femme est mise en avant par la place qu'elle occupe au sein de son travail et de son couple. J'ai aimé la façon dont l'auteure interpelle son lecteur avec ses questions et les remises en question des différents protagonistes. D'ailleurs, elle a une capacité à dévoiler la psychologie des personnages d'une façon remarquable. Ce qui permet à chacun de pouvoir s'identifier dans certains moments. On a tous vécu quelque chose de similaire. Ce livre résonne en moi comme un écho.

🌸Sonia, personnage principal du roman, trentenaire, mariée, est une femme d'apparence sur d'elle, qui veut paraitre bien sous tout rapport : femme forte, combative dans tous les domaines. Cependant la vie n'est pas un long fleuve tranquille, et elle va vite le comprendre. Ambitieuse elle va obtenir une promotion à force de persévérance. Celle ci va boulverser sa vie sur tous les plans : elle va devoir se battre entre ses envies et ses devoirs. La jeune femme va être mise face au sexisme de son patron, à la jalousie "cachée" de son mari qui la délaisse et va se trouver dans une équation difficile avec un collègue très entreprenant : entre son mari et ce dernier ainsi que la pression exercée par son patron, Sonia arrivera t-elle à trouver sa place et son bonheur ?

🌸L'histoire est pleine de rebondissements, là ou on ne s'y attend pas du tout. Je terminerais mon avis en disant que cette histoire est sincère, vraie, touchante, il en ressort des émotions fortes, des doutes...
Je tiens à remercier l'auteure pour m'avoir permis de lire ce livre.

Dès le départ on est embarqué comme un grain de sable dans cette romance contemporaine où la femme est au coeur du couple et du travail et Sonia s'interroge sur tout cela. Dans la vie de tous les jours, avoir une promotion n'est que pure réussite sauf que pour Sonia une bordelaise de trente ans, tout ne va pas se passer comme prévu. Elle a un mari qui la délaisse, un patron qui n'en fait qu'a sa tête, sexiste en plus et qui la harcèle, quant à son collègue il cherche à la faire fauter. Sonia peine à se retrouver dans tout cela. Réussira t'elle a sauver son mariage? Tombera t'elle sous le charme de son collègue Alex? Réussira t'elle à réparer ses erreurs sans perdre les hommes qu'elle aime? Regrettera t'elle ses choix?

Ce que j'ai adoré en lisant ce livre :

la plume de l'auteure si addictive qui me donne trop envie de découvrir la suite,

les personnages si attachants,

le suspens, les rebondissements,

les descriptions.

Si vous aimez les romances contemporaines avec pas mal de rebondissements lisez ce livre absolument surtout que la suite sort sous peu.
Lien : https://myreadbooks.over-blo..
Sonia est une jeune femme ambitieuse, elle veut monter les échelons dans son entreprise malgré un manque de confiance en elle, elle y arrive. Victor son mari, lui n'arrive pas à évoluer pourtant, il se donne à 100%, une pointe d'amertume commence à le ronger. Il a été élevé par des parents toujours entrain de le critiquer et le rabaisser ce qui ne l'aide pas à accepter sa situation. Les sentiments des époux commencent à s'effriter sous le poid des années et de la routine. Heureusement Sonia réussi à trouver du réconfort et du soutient grâce à Mona sa grande soeur et Mamoune sa mamie. Ces 3 là se voient régulièrement, se confient les unes aux autres. de son côté Victor, lui, fait beaucoup de sport pour s'aérer la tête. Depuis son évolution, Sonia rentre tard, passe énormément de temps au travail pour prouver à son patron qu'elle peut réussir aussi bien qu'un homme. Elle a toujours eu des bons rapports avec ses collègues surtout avec Alex qui est à son écoute et a provoqué sa nouvelle prise de fonction. Sa vie s'apprête à prendre un autre tournant. Est-elle prête ? Va-t-elle réussir à concilier vie professionnelle et vie privée ? Que va devenir son couple ? Les sentiments sont-ils toujours présent ?

Le titre est très parlant, quand un grain de sable vient se coincer dans le moteur tout déraille, pour Sonia c'est pareil une petite erreure et tout va de travers. On à tous, à un moment donné vécu quelque chose de similaire en se disant "si je n'avais pas fait ça, je n'en serais pas là". Pendant ma lecture, j'ai ressenti toutes les émotions de Sonia, la peine, la colère, le stress, la honte et ce sentiment de ne pas réussir à sortir la tête de l'eau même quand on donne tout. J'étais tellement immergé dans l'histoire que même une fois le livre fermé, je pensais encore à Sonia, Alex, Victor et Léo. Une très belle plume, une vraie réussite pour un premier roman, je suis totalement conquise. J'ai hâte de les retrouver dans le tome 2.
📖 Sonia, la trentaine, vit en couple et occupe un emploi stable… jusqu'au jour où une promotion professionnelle va tout bouleverser et redistribuer les cartes de sa vie.

📝 L'auteure nous propose une histoire vraie, réaliste et d'actualité. En effet, cela pourrait être notre propre vie, celle d'une soeur, d'une amie ou d'une connaissance.
Béatrice Mas traite de sujets actuels tels que la famille (l'éducation reçue, l'influence des parents), la place des femmes dans la sphère professionnelle et la société ou encore la communication et le poids des non-dits au sein du couple.

Le récit est fluide et bien construit. Tout comme l'histoire, les personnages sont authentiques ; ils sont au centre, ce sont eux qui parlent et construisent l'histoire. On apprend à les connaître au travers de leur quotidien, leurs paroles, leurs réflexions et leurs actes. On découvre leur passé via leurs souvenirs, quelques flash-back bien amenés et maîtrisés.

Le style est propre et naturel. On vit l'histoire, comme si un proche nous délivrait le récit de sa propre vie.

💌 J'ai passé un très bon moment. Je me suis retrouvée dans certaines réflexions ou situations, notamment pour ce qui est de la charge mentale énorme que l'on subit de nos jours. Béatrice Mas ose parler de sujets sensibles et difficiles, sans pour autant être vindicative ou prêcher la bonne parole, il s'agit d'une mise en avant qui nous mène à la réflexion, à une remise en question profonde.

J'ai hâte de retrouver Sonia, Victor et Alex pour le tome 2 (sans oublier les petits bonus proposés par l'auteure).
Merci à @beatrice_mas_autrice pour ce Sp
Moi qui ne lis pas beaucoup de romance, j'ai vraiment apprécié ce tome 1. Il se lit tout seul.
On suit le quotidien de Sonia, mariée à Victor. Pas facile d'être une femme dans un monde d'hommes dans le milieu professionnel, et avec un patron qui en demande toujours plus ! Puis, sa deuxième journée arrive, ménage, courses.... Victor est absent la semaine pour son travail et le week-end, il ne fait rien dans la maison.
Autre personnage important, Alex, le collègue qui a un gros faible pour Sonia.
Sonia est très proche de sa soeur et de sa grand-mère, Mamoune.
Alors que son couple s'essouffle, va-t-elle céder aux avances d'Alex ? Ou va-t-elle essayer de sauver son couple ?
J'ai trouvé ce roman très réaliste, proche de beaucoup de vies de femmes actuelles, et de la mienne sous divers aspects.
L'écriture est simple mais très addictive et efficace pour un premier roman.
Des rebondissements où on ne s'y attend pas, c'est une romance contemporaine touchante, réaliste et addictive.
Conquise par cette jolie plume, j'ai hâte de lire le tome 2 !!!
Lien : https://www.instagram.com/on..