Critique de Babiespandora

Sonia veut garder son histoire avec Alex secrète. Elle n'est pas encore prête à affronter les regards de ses collègues, ses ami(e)s et de sa famille. Victor, son ex-mari est toujours aussi virulent dans ses paroles envers elle, pourtant ils ne se voient que le temps de récupérer Léo. Ce petit bonhomme de 3 ans est au coeur des tensions entre ses parents, il a pendant un temps refusé de voir son papa à cause de ses réactions envers sa maman. Sonia, qui ne supporte plus son patron depuis quelques temps mais qui prend sur elle, démissionne sur un coup de tête. Ce dernier est sexiste, il a été trop loin, cette fois-ci Sonia a répliqué et est partie en claquant la porte. Elle trouve vite une nouvelle place, mais c'est loin de chez elle, de ses repères, de sa famille et surtout d'Alex qui prend mal la nouvelle. Ce nouveau départ sera-t-il bénéfique pour Sonia ? Est-ce qu'Alex va la suivre ? L'attendre ? Victor va-t-il mettre sa rancoeur de côté ? Et cette nouvelle rencontre va-t-elle changer sa vie ?

J'avais adoré le tome 1 et le tome 2 est à la hauteur de mes attentes. L'auteure parle de plusieurs sujets d'actualité malheureusement : la place de la femme et le sexisme. Celle-ci doit assurer son rôle de femme et de mère. Une femme mariée avec des enfants a du mal à trouver du travail car le patron pense qu'elle sera souvent absente pour s'occuper de ses enfants. Mais quand c'est une maman célibataire le chemin est encore plus difficile. Elle doit aussi faire face à un patron qui la descend tout le temps, qui lui en demande toujours plus pour prouver qu'elle peut faire aussi bien qu'un homme (tout les patrons ne sont pas comme ça je ne fais pas une généralité). Une histoire qui parle d'un amour fort, d'une quête de soi et d'un secret trop lourd à porter. Les personnages prennent vie à travers la plume de l'auteure, nous nous attachons à eux comme si nous les connaissions réellement. Tourner la dernière page, savoir que nous ne les reverrons plus fait un pincement au coeur. Un récit pas commun à découvrir !