Un grain de sable dans le moteur tome 2 sur 2

Sarah de Riv (Autre)
AFNIL (25/04/2022)
4.45/5   11 notes
Sonia, Victor et Alex sont de retour. découvrez leur aventure qui emmènera dans le Sud Ouest, la région de notre trio. La passion, l'amour, les hésitations et les surprises sont nombreux dans ce volet.

Dans ce deuxième et dernier tome d'Un Grain de Sable dans le Moteur, retrouvez Sonia et ses prises de conscience. Après des évènements difficiles, notre héroïne devra affronter de nouveaux dilemmes et de nouveaux cataclysmes dans sa vie personnelle.
>Voir plus
Que lire après Un grain de sable dans le moteur, tome 2Voir plus
Critiques, Analyses et Avis (9) Voir plus Ajouter une critique
ATTENTION : potentiellement je peux spoiler le premier tome. Si vous ne l'avez pas lu filez le lire et revenez plus tard

C'est avec un grand plaisir que j'ai pu retrouver Sonia, Victor, Alex et Léo (et tous les amis et la famille qui gravitent autour d'eux). Il me tardait à la fin du tome 1 de pouvoir suivre la suite de leurs (més)aventures. J'ai toujours été touchée par Sonia, mais je comprends pourquoi Béatrice me disait qu'elle pouvait être agaçante. Elle est même attachiante. Elle se pose trop de questions, a besoin de programmer à la virgule près chaque détail de sa vie. Dès que cela ne se passe pas comme elle veut, elle rentre dans sa coquille. Je trouve que ce trait est bien plus marqué dans ce second tome. En fait, je me retrouve parfois dans les indécisions de Sonia (c'est peut-être ce qui m'agace le plus :D).

Ici de nouveau, l'auteure aborde des sujets forts, comme l'amour à distance, la paternité, ma mort,...
Cette seconde couverture m'a fait me poser plein de questions. Me dévoilait-elle la fin? et dans ce cas, quelle fin? car mon petit cerveau tout échauffé, échafaudait de nombreuses hypothèses. Sera-elle en couple avec Victor? Alex? Un autre? Ou peut-être restera-t-elle seule?
Et les différents actes ne vous dévoileront pas la fin avant les dernières pages. Vous aurez le temps de passer par plein de sentiments. La joie, la tristesse, la colère, l'agacement…

Alors Sonia saura-t-elle faire les bons choix? et surtout accepter de ne pas pouvoir tout maîtriser et donc de subir les conséquences de ses actes et de ses choix? Vous le saurez en découvrant cette très belle duologie.

L'auteure aura encore su nous dépeindre des personnages attachants, vrais et me faire voyager dans son univers. J'ai eu un pincement au coeur de me dire qu'il s'agissait du dernier tome.
Sonia veut garder son histoire avec Alex secrète. Elle n'est pas encore prête à affronter les regards de ses collègues, ses ami(e)s et de sa famille. Victor, son ex-mari est toujours aussi virulent dans ses paroles envers elle, pourtant ils ne se voient que le temps de récupérer Léo. Ce petit bonhomme de 3 ans est au coeur des tensions entre ses parents, il a pendant un temps refusé de voir son papa à cause de ses réactions envers sa maman. Sonia, qui ne supporte plus son patron depuis quelques temps mais qui prend sur elle, démissionne sur un coup de tête. Ce dernier est sexiste, il a été trop loin, cette fois-ci Sonia a répliqué et est partie en claquant la porte. Elle trouve vite une nouvelle place, mais c'est loin de chez elle, de ses repères, de sa famille et surtout d'Alex qui prend mal la nouvelle. Ce nouveau départ sera-t-il bénéfique pour Sonia ? Est-ce qu'Alex va la suivre ? L'attendre ? Victor va-t-il mettre sa rancoeur de côté ? Et cette nouvelle rencontre va-t-elle changer sa vie ?

J'avais adoré le tome 1 et le tome 2 est à la hauteur de mes attentes. L'auteure parle de plusieurs sujets d'actualité malheureusement : la place de la femme et le sexisme. Celle-ci doit assurer son rôle de femme et de mère. Une femme mariée avec des enfants a du mal à trouver du travail car le patron pense qu'elle sera souvent absente pour s'occuper de ses enfants. Mais quand c'est une maman célibataire le chemin est encore plus difficile. Elle doit aussi faire face à un patron qui la descend tout le temps, qui lui en demande toujours plus pour prouver qu'elle peut faire aussi bien qu'un homme (tout les patrons ne sont pas comme ça je ne fais pas une généralité). Une histoire qui parle d'un amour fort, d'une quête de soi et d'un secret trop lourd à porter. Les personnages prennent vie à travers la plume de l'auteure, nous nous attachons à eux comme si nous les connaissions réellement. Tourner la dernière page, savoir que nous ne les reverrons plus fait un pincement au coeur. Un récit pas commun à découvrir !
Retour de lecture Un grain de sable dans le moteur 2

Les personnages : ils sont toujours aussi attachants. Bon parfois je mettrais bien deux claques à Sonia pour la bouger mais force est de constater qu'elle y arrive seule peu à peu ouf !
Victor, Victor et bien j'ai appris à l'apprécier dans ce tome car il prend conscience de tout ce que Sonia faisait dans leur couple et même si il a du mal à admettre ses erreurs à lui, je trouve que dans ce tome il apparaît peu à peu plus humain, plus aimant.
Et Alex , le bel Alex. Honnêtement je l'ai plein tout le long du roman car Sonia n'est pas tendre avec lui je trouve. C'est un peu le jeu du chat et de la souris entre eux.
J'ai voulu en tuer quelques uns aussi ( je pense que ceux qui ont lu le livre savent de qui je parle ).

Mon avis : Béatrice je t'avoue que ce tome m'a surpris au plus haut point et m'a bouleversée.
Dans ce tome on parle beaucoup de la vie de couple et le fait de vieillir ensemble. On y voit aussi les excuses que ce donne Sonia pour s'interdire le bonheur même si elle se réveille peu à peu.
Tu as fait vraiment vibrer mon petit coeur fragile. Tu m'as torturée. Mais quel plaisir j'ai pris à lire ton roman. Je t'avoue que je suis triste de quitter tous ces personnages avec lesquels j'ai passé un excellent moment. J'ai hâte de lire le préquel sur Sonia et Victor.

Un deuxième tome que j'ai enfin eu le plaisir de lire ! J'avais hâte de connaître la suite des aventures entre Sonia, Victor et Alex. Et je n'ai vraiment pas été déçue, je suis passée par toutes les émotions.

On retrouve Sonia, en plein changement (travail, habitation, …), elle est toujours enclin à de nombreuses questions sur ses relations. Encore une fois, j'ai eu parfois un peu de mal avec ses hésitations et les “je t'aime moi non plus” avec Alex. Pour ça, j'ai adoré sa soeur et sa grand-mère qui pensaient la même chose que moi ! Au début, j'étais super contente, elle se laissait enfin aller, mais un drame est survenu. L'autrice ne nous a pas épargnées, j'avoue que je ne m'attendais pas du tout à ça et que j'ai vraiment été touché par cet événement. Finalement, ce personnage a réussi à me toucher. Après ce renversement de situation, Sonia redevient incertaine, ce que l'on peut totalement comprendre, mais pas jusqu'à la fin…

Au fil des pages, l'autrice nous montre qu'il n'est pas toujours facile d'être une mère célibataire. Il faut jongler entre vie professionnelle et vie personnelle, tout en évitant les préjugés associés à ce statut. On va donc la suivre dans sa nouvelle vie de maman solo, qui hésite encore à révéler certains secrets à son entourage. On se laisse entraîner dans sa vie et on a l'impression d'être une amie à qui elle raconte sa vie.

La plume de Béatrice m'a encore transporté et je suis ravie d'avoir suivi les aventures de Sonia, Victor et Alex. Les vies de ces trois personnages ont été vraiment intéressantes et m'ont fait passer un agréable moment. J'ai beaucoup apprécié la fin de ce roman, même si j'en voulais plus !
📖 Nous retrouvons notre héroïne, Sonia, qui va devoir affronter de nouveaux dilemmes et de nouveaux cataclysmes dans sa vie personnelle. Victor et Alex sont eux aussi toujours présents et devront, à leur tour, trouver leur place.

📝 L'auteure reprend l'histoire des différents protagonistes là où nous les avions laissés à la fin du tome 1. Ces personnages sont toujours ultra réalistes, authentiques, touchants et attachants mais on leur découvre également quelques traits très très agaçants !

Comme pour le premier opus, l'histoire aborde des sujets actuels telles que les difficultés rencontrées par les mères célibataires, que ce soit au niveau professionnel ou personnel et sentimental.

On retrouve le style propre et naturel de l'auteure. le récit est bien construit ; certains passages peuvent sembler longs mais ils sont le reflet des pensées tortueuses de Sonia.

Béa arrive à nous surprendre, elle nous tient en haleine, nous fait rire, nous énerve aussi parfois et finit même par nous faire pleurer.

💌 J'ai à nouveau passé un très bon moment. Je me suis attachée aux personnages, j'ai vibré, pleuré et ri. Béatrice, fidèle à elle-même, ose aborder des sujets difficiles avec un bon équilibre entre douceur, force, franchise et réalisme.

PS : Je suis ravie qu'il y ait un prequel et un épilogue, je vais pouvoir prolonger ma lecture.