Critique de LaVieenLivresdeFrancoise

J'ai eu le bonheur de découvrir le nouveau roman de Victoria Mas, « Un miracle », qui paraîtra en août aux éditions Albin Michel.

Un histoire puissante qui se déroule sur l'île de Batz en Bretagne.
Un roman qui fait la part belle aux éléments de la nature, par une écriture très fine, sensible et poétique, que ces éléments de la nature soient paisibles ou déchaînés.

Part belle également faite au ciel, ce ciel que chacun regarde avec des impressions et attentes différentes, selon son ressenti et son vécu.

Une atmosphère particulière, parfois oppressante. On y vit à un autre rythme, en marge du monde et du temps, celui de l'île.

Ce roman est pénétrant car il nous conte la puissance de la nature, la puissance de l'homme mais aussi celle des croyances.

Happés par ces éléments, on suit la vie de chacun comme s'il s'agissait d'un jeu de dominos qui s'enchaînent, s'entremêlent et tombent les uns après les autres. Inexorablement.

Le sentiment d'une force inéluctable qui provient des hommes mais aussi du ciel ou du moins, de ce que l'on y voit.

Qu'y voient-ils donc dans le ciel ? Ils y voient ce qu'ils désirent, selon leur croyances et leur vie.

Soeur Anne, attend énormément, passionnément, de ce ciel.
Une apparition lui a été prédite, elle l'attend. Désespérément.

Michel Bourdieu, religieux à l'extrême, a peur de ce ciel, menaçant, une promesse de fin du monde.

Hugo, passionné d'astronomie a un regard scientifique. le ciel, ce sont les étoiles, constellations, qu'il admire à travers sa lunette astronomique, un regard plein de poésie.

Isaac quant à lui, adolescent mal dans sa peau, mal dans sa vie depuis le décès de sa maman, ne voit rien. Plus rien depuis des années. Il traverse la vie de manière éphémère, sans attache ni croyance.

Les habitants de l'île y voient ce que les autres verront, de manière obsessionnelle, que ce soit dans le positif ou le négatif.

Lorsqu'Isaac va un jour « voir », c'est toute la vie de l'île qui va en être bouleversée.

Les passions vont naître, les questionnements vont apparaître, les sentiments vont se déchaîner, parallèlement avec les éléments de la nature.

Le sentiment de l'inéluctable, pour chacun des personnages dont le destin va être bouleversé.

La nature et ces forces que l'on ne comprend pas mais qui sont très présentes entrent en action pour affecter des existences, une par une, jusqu'à la population entière de l'île.

Un roman puissant qu'il est bon d'aborder, comme un coffre à tiroirs secrets, on apprend petit à petit de chacun des personnages, à chaque tiroir que l'on ouvre, on comprend certains d'entre eux et d'autres pas du tout.

Un roman qui marque l'esprit longtemps après l'avoir refermé.

Qu'y aurions-nous vu dans ce ciel ? Comment aurions-nous réagi ? En quoi aurions- nous eu foi ?

Un roman fort, prégnant, obsédant, que l'on n'oubliera pas, assurément…

Lien : https://www.facebook.com/La-..