Critique de isa-vp

Il n'est pas besoin d'être croyant pour se laisser envoûter par ce Miracle qui nous transporte sur l'île de Batz, dans le Finistère Nord.

Ici les croyances sont ancrées depuis toujours dans la vie des habitants et leur quotidien est imprégné de traditions religieuses.

Soeur Anne arrive de son couvent de Paris, les soeurs de la Charité, pour voir s'accomplir la prédiction qui lui a été faite.

Mais dans ce lieu hors du temps, obscurci par la bruine de février et balayé par les vents d'Ouest, rien n'est prévisible, à l'image du climat changeant.

Les habitants de cette île bretonne sont particulièrement humains et se révèlent autant à l'écoute des signes divins que de l'humeur des éléments.

Parée de paysages escarpés, splendides dans leur dureté et entourée d'une mer dangereuse et sans pitié, capable d'avaler les bateaux comme les hommes, la Bretagne profonde s'avère aussi intrigante que captivante.

Victoria Mas a su dépasser «les paroles irréconciliables que sont la foi et le refus », pour nous offrir un très beau roman qui côtoie les frontières du mystique.

Je regrette seulement la fin trop chargée d'explications qui ramène ce beau roman à des considérations très réalistes. J'aurais préféré rester sur l'idée d'un conte spirituel qui ne cherche pas de raison d'être.

Je referme ce livre fascinée par l'atmosphère envoûtante de cette île et conquise par une histoire de celles qui inspirent les légendes.