Critique de Solitudelitteraire

Un miracle de Vicoria Mas.
L'histoire de ce roman se déroule entre, Roscoff et l'île de Blazt. Entre, ce qui est dit, ce qui est entendu et ce qui est compris. Un bout du monde breton battu par les vents et vivant au gré des marées. L'autrice a fait de la nature environnante un personnage à part entière. Les croyances religieuses et légendes liées aux apparitions de la vierge Marie y sont nombreuses et tenaces. Alors lorsqu'un jeune adolescent fragile quelque peu sauvage et orphelin de mère est retrouvé prosterné sur un promontoire le visage blême, le regard et l'esprit dans un autre monde et qu'il dit "je vois", la nouvelle a vite fait le tour de la région. D'autant plus qu'il n'est pas le premier sur l'île à qui cela arrive. Toute la population des alentours est persuadé que Isaac a vu la sainte vierge et débarque sur l'île n'attendant que le moment ou eux aussi pourront la voir ou la ressentir. S'ensuit alors des évènements ou les peurs des uns, les colères et jalousies des autres vont se déchainées jusqu'à ce jour terrible ou survient le pire... Dès la première page, je savais que cette histoire me plairait. C'est une lecture coup de coeur.