Critique de Voirac

Voirac
16 décembre 2022
LES OUBLIÉS DE L'HISTOIRE.
Ce livre nous rappelle le génocide tzigane (1 million de morts selon certains historiens). Qui connaît le terme « porajmos » équivalent rom de shoah en hébreu ? Ce peuple asocial, apatride, inorganisé, sans leader charismatique, n'a pas pu imprimer en nous avec suffisamment de force son martyr comme les juifs l'ont fait avec la lancinante mémoire d'Auschwitz.
Nous vivons avec Anton, fils du vent, dresseur de chevaux et son cirque familial, une épopée en Europe centrale, plongés dans le folklore tzigane, dans une belle écriture métaphorique et poétique. Premier roman d'un prof de lettres, bien documenté sur le monde Rom. Roman nourri par la culture d'un globe-trotter à sac à dos.
Malheureusement, le livre associe le musée des horreurs des ghettos et des camps de la mort dans sa première partie, à un gentil et improbable conte bisounours dans la seconde. Anton parle aux chevaux, retrouve miraculeusement ses amis dans le sous-continent et peut ainsi reconstituer son chapiteau comme avant la guerre. C'est plein d'espoir et d'optimisme sur la résilience de l'homme, mais cette rupture de style, ce froid et chaud m'ont parus bizarres et incongrus. Dommage!