Critique de Jeannot45

Fait partie de la sélection pour le Prix des Lecteurs du Val de Sully (3/6)

Un roman qui transpire l'émotion à chaque page, presque à chaque mot…

Anton, jeune adolescent tzigane vit dans sa famille. Celle-ci possède un cirque et déambule lentement par monts et par vaux pour donner des représentations. Mais, le public se fait plus rare. La guerre menace.

La famille remonte vers la Pologne pour se mettre à l'abri. Alors qu'Anton est en forêt, ses parents sont emmenés par les soldats allemands dans le ghetto de Lodz (Pologne). Anton décide de les rejoindre…

Ce livre sans chapitre peut se découper en trois parties. Insouciance, Enfer et enfin Renaissance.

« Tout commença dans la steppe, dans le cercle des regards qui crépitaient avec le feu de camp. »
Cette phrase qui commence le roman donne immédiatement une ambiance bucolique. On ressent les liens très forts qui unissent cette famille qui vivent dans les traditions tziganes.
Sans tomber dans une routine, l'auteur nous fait vivre le quotidien de nos personnages.

« Le lendemain, Hitler entrait triomphalement dans Vienne. »

Par cette phrase, l'auteur change l'ambiance et va planter un nouveau décor. Par des descriptions très dures, on vivra des moments indicibles qui m'ont glacé.
C'est l'Enfer.

« Jamais il ne put dire ce qu'il avait vu ce jour-là dans les yeux du garçon, ce qu'il avait reconnu derrière ces traits effacés par la maigreur et l'épuisement, mais le fait est qu'il prit une décision immédiate, sans appel : il fallait soustraire ce mort-vivant aux enfers, sur le champs. »

L'auteur ouvre la porte de la Renaissance.
L'ambiance est plus chaleureuse, les couleurs des descriptions sont plus chaudes.
Le texte est émaillé d'expressions tziganes, yiddish ce qui donne une vraie authenticité.
Quelque soit la partie du roman, les mots sont bien choisis et le style est fluide.

Bien sûr, je me suis attaché à tous les personnages. J'ai tremblé durant toutes les pages en Enfer et j'ai jubilé lors de leur Renaissance.

Vous l'aurez compris, je vous encourage à lire cette histoire.