Critique de valouis68

Une belle surprise que ce roman. Malgré des passages inégaux, j'ai été transporté par ce récit aux allures de conte. Une évocation poétique, tragique et pourtant plein d'espoir d'un peuple tzigane épris de liberté, attaché à ses racines, nourri de légendes , de musique et d'une certaine forme de spiritualité.. Anton , jeune dresseur de chevaux dans le cirque familial est acteur et témoin des épreuves rencontrées par son peuple ( l'extermination des tziganes n'est que rarement évoquée lorsque qu'on parle des horreurs nazies) et de l'évolution d'un monde où la liberté n'a que peu de place, où les routes, les murs, les frontières empiètent sur la nature et briment les libertés. Malgré certaines invraisemblances, qui n'entament en rien le plaisir de la lecture parce qu'il s'agit plus d'appréhender une Histoire, un mode de vie et une âme tzigane, c'est un roman que je conseillerai, une vraie réussite que ce premier roman.