Critique de kuroineko

Je connaissais déjà Higashino Keigo en tant que romancier dont j'apprécie beaucoup les ouvrages. Je le découvre avec ce premier tome de Heads comme scénariste pour un manga, en collaboration avec Mase Motorou en dessinateur.

Naruse Junichi, 22 ans, est un garçon timide qui a passé sa vie à courber la tête et ne sait dire non. Peintre amateur, il parvient pourtant à inviter la jeune fille qui travaille à la boutique d'arts créatifs. La vie semble enfin s'illuminer pour ces deux êtres sensibles et discrets. Tout est remis en question lors du braquage d'une agence immobilière où, pas de bol vraiment, Junichi s'est rendu ce jour-là. Pour sauver une petite fille, il prend une balle dans la tête. Dans le coma trois semaines, il est opéré suite à l'obtention d'un donneur compatible. On lui greffe ainsi une partie du cerveau d'un autre homme.

Après la joie de revenir à la vie sans séquelles graves et avec une mémoire peu altérée, Junichi et Megumi se voient confrontés à des petits changements dans le comportement du jeune homme. A peine perceptibles au départ. Mais qui finissent par poser question au couple. Et aux lecteurs. La présence d'une partie du cerveau d'un autre être sous son crâne entraîne-t-il des modifications de la conscience? Et quelles conséquences cela peut-il avoir?

Ce premier tome met en place les personnages et l'intrigue. Junichi et Megumi sont adorables en jeunes tourtereaux et ce n'est pas sans crainte qu'on assiste aux évolutions post-opératoires. le manga prend des allures de thriller très efficace au fil des derniers chapitres et, forcément, le dernier s'achève sur une case qui pousse à se ruer sur le tome suivant. Bien vu, Higashinosan pour le suspense!
Quant au dessin, il se révèle assez classique et très agréable à suivre. le sourire rayonnant de Megumi est un vrai rayon de soleil qui illumine les planches où il apparaît. Hélas, je sens bien qu'une éclipse se profile à l'horizon...

A suivre!