Critique de Symphonia2

Voici donc la deuxième série de manga que je viens de commencer et ce livre m'a beaucoup plu. Il est différent des mangas que j'ai lus précédemment car ici l'histoire n'est pas linéaire mais composée de plusieurs histoires racontant la réaction de plusieurs personnes recevant l'ikigami.

J'ai vraiment bien aimé le fait que l'on a différent points de vue car les réactions sont vraiment variées, même si on ressent le désespoir de chaque personne. Il y a les personnes qui vont rechercher la vengeance, celles qui vont vouloir passer leurs derniers instants auprès de leur famille ou faire une dernière bonne action… C'est très émouvant. Et en même temps c'est très représentatif, je trouve, de l'être humain. L'ikigami agit un peu comme un révélateur de la personnalité de ces personnes qui n'ont plus rien à perdre.

Et en trame de fond, comme fil rouge, on suit le parcours de l'homme en charge de faire parvenir les ikigamis, Kengo Fujimoto. Et il se pose pas mal de questions. Bien qu'on lui répète à longueur de journée que son travail est pour le bien de la nation, il sent que quelque chose n'est pas normal, que le sort de ces jeunes, joué arbitrairement, est terriblement cruel. Et on partage ses doutes, on compatit car son rôle a un côté inhumain. Je me suis demandée si je pourrais faire ce travail. Je n'ai toujours pas la réponse… Et ce n'est pas la seule question que je me suis posée. Qu'est-ce que le « bien de la nation »? Quel est son prix? Est-ce que ça en vaut vraiment la peine? Finalement je pense que la phrase « l'enfer est pavé de bonnes intentions » est particulièrement vraie dans ce contexte et nous rappelle que lorsqu'une nation entend justifier des actions terribles par le soi-disant « plus grand bien » ou le « bien de la nation », il y a matière à avoir des doutes et suspicions.

En tout cas, j'ai vraiment apprécié la structure de l'histoire, le questionnement amené par chacune. Chaque petite histoire a son importance. le rôle extrêmement difficile de l'homme en charge de prévenir les futures victimes est également très intéressant et nous offre le point de vue inverse. C'est un manga passionnant que je conseille pour les fans du genre.