Citations sur Ikigami, tome 1 (10)

A leur entrée à l'école primaire, tous les citoyens sont tenus de se faire vacciner contre certaines maladies infectieuses. On nomme cet événement "vaccination pour la prospérité nationale".
Toutefois, le vaccin en soi n'a pas grande importance.Ce qui importe, c'est ce qui est introduit dans 0,1% des seringues employées à cette occasion... Des nano-capsules spéciales. Injectées chez un citoyen sur mille... Elles vont ensuite circuler dans son corps, jusqu'à s'immobiliser un jour dans l'artère pulmonaire, au niveau du coeur.
Puis, au jour et à l'heure fixés, entre 18 et 24 ans, quand la vitalité atteint son maximum, elles éclatent et causent la mort.
Comme vous le savez, en inoculant la peur de la mort dans notre population qui vit dans la paix, cette loi vise à lui faire redécouvrir la "valeur de la vie"...
Chacun de nous pense à la mort plusieurs fois dans sa vie. La mort est, pour tout être vivant, sa plus grande source de peur. Même si les sages nous ont enseigné qu'elle ouvrait la voie au repos et à la sérénité éternelle, notre instinct fait que nous ressentons, malgré tout, une très forte angoisse. Quoi qu'on nous dise, nous restons avant tout des êtres vivants.
En face de la mort, on comprend mieux la vie.
Les citoyens dont le vaccin contenait la capsule reçoivent, 24h avant leur mort, un "préavis de mort" leur indiquant le jour et l'heure exacte de déclenchement du dispositif. Voici ce "préavis de mort", communément appelé "Ikigami". La livraison de l'Ikigami est la tâche qui vous a été confiée. De retour dans vos mairies respectives, vous aurez dorénavant pour mission de la remettre aux citoyens concernés. C'est un devoir honorable, essentiel pour la prospérité et le développement de la nation. Veillez à ne jamais l'oublier dans l'exercice de votre mission. Est-ce bien compris ?
Je vais mourir dans une heure...
Quitte à mourir, j'aurais quand même pu...
Je ne sais pas..,
Tous mes souvenirs tournent dans ma tête, je crois que je deviens fou!!
J'ai la trouille!
Enfin...J'suis complètement paumé.
Avec une journée, j'avais de quoi faire!!
Baiser, bouffer des bonnes choses...
Aller où j'avais envie d'aller, voir la famille et les potes...
Et j'suis là, à bosser!?
Selon la façon dont l'intéressé vit sa dernière journée, l'ikigami peut simplement annoncer la mort, ou inciter à partir sans regret.
Si t'as envie que ça change, c'est maintenant qu'il faut agir.
Mourir. .. qu'est-ce que ça veut dire ? Que... que tout s'en va, disparaît... tout... s'évanouit proprement, rêves. .. espoirs. .. avenir. .. passé. ..
il est prévu par la loi.... que les éléments séditieux se fassent injecter la capsule.
Je vous prierai donc de faire bien attention à vos paroles et à vos actes.
Les citoyens dont le vaccin contenant la capsule reçoivent....24H avant leur mort un "préavis de mort" leur indiquant le jour et l'heure exacte du déclenchement du dispositif.