AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de ajc2ht


Afin d'inculquer au peuple le caractère sacré de la vie, la "Loi de sauvegarde de la prospérité nationale" impose l'injection à tous les enfants d'une nanocapsule qui ôtera la vie à un sur mille d'entre eux, entre ses 18 et ses 24 ans, à un jour et une heure programmés.

L'intéressé n'est prévenu de son destin que 24h avant sa mort, par l'ikigami, son préavis de décès, délivré par un fonctionnaire de l'état civil...

Fujimoto Kengo travaille comme livreur d'ikigami. Au fur et à mesure de ses rencontres et des drames dont il doit rédiger les rapports les uns après les autres, il prend conscience de l'absurdité de la "Loi de sauvegarde de la prospérité nationale". D'interrogations en interrogations, il s'éloigne peu à peu de la ligne gouvernementale.

Mais la police de la "conscience nationale" a des agents infiltrés à tous les niveaux, chargés d'interpeller les "dégénérés"...

En 10 volumes, ce manga amène le lecteur à s'interroger sur ce qui fait le lien social et la valeur d'une loi. Dans un Etat aussi oppressif que celui de ce pays, comment désobéir ? Se soumettre ou résister ?

Lisez "Ikigami, préavis de mort" pour connaître le choix de Fujimoto.
Commenter  J’apprécie          10



Ont apprécié cette critique (1)voir plus




{* *}