Critique de belette2911

La vie n'a pas de prix, mais bien souvent, nous l'oublions, il faut que nous manquions de mourir pour se le rappeler, ou que nous voyons partir des plus jeunes que nous…

Alors, pour bien faire comprendre à toute la population la valeur de la vie, un pays, totalitaire, inocule une capsule dans les vaccins que sont obligés de recevoir les élèves. Un sur les mille mourra entre ses 18 et 24 ans, de manière arbitraire.

Sont préavis, il le recevra 24h avant sa mort… C'est un ikigami et c'est pour assurer la prospérité de la nation.

Prospérité ? J't'en foutrai, moi, de ta prospérité. Depuis quand la mort d'un jeune assure-t-elle la prospérité de la nation ? C'est un devoir ? Ben merde alors… Mais bon, je n'ai jamais été atteinte de patriotisme non plus… Défendre mes proches, oui, mais sacrifier ma vie pour le pays qui se fout bien de moi, je ne suis pas encore prête.

Dans ce premier tome, nous assisterons à plusieurs réactions, suite à la réception du préavis de mort. Au moins, aucun des personnages ne réagira de la même manière et j'ai apprécié les questionnements que se pose Fujimoto, qui est un livreur d'ikigami, même si je trouve qu'ils arrivent fort rapidement, comme s'il mettait déjà le système en doute.

Fujimoto a raison, le système est arbitraire et débile, puisqu'on ne sait pas à quoi cela sert d'éliminer une personne sur mille. C'est même totalement absurde ! Mais si les régimes totalitaires ne l'étaient pas, cela se saurait !

La menace n'empêche pas les jeunes de se comporter comme des salopards, comme la bande de harceleurs, et les sanctions qui pèsent sur les familles, si jamais le futur mort semait des troubles, n'a pas empêché l'un des personnages à se venger avant de mourir.

La lecture est intéressante parce qu'elle permet de se poser une question terrible, à laquelle nous n'avons pas toujours de réponse : qu'aurais-je fait à la place de ? Que ce soit à la place du fonctionnaire qui fait son job et délivre ses ikigamis ou à la place des personnes qui apprennent qu'il leur reste 24h avant de mourir.

Malgré tout, je suis restée sur ma faim… Fujimoto n'a pas beaucoup de place pour la rébellion, ni pour poser trop de questions. Quant aux chapitres consacrés à ceux qui allaient mourir, s'ils étaient intéressants, je n'ai pas envie que toute la série se déroule de la même manière, cela deviendrait redondant.

Un manga qui oscille entre thriller et dystopie, qui instaure un climat de malaise face à ces crimes institutionnalisés, réglés comme du papier millimétré et dont les fonctionnaires sont très fiers de cette "Loi pour la prospérité nationale" et du système mis en place pour que personne ne sache à l'avance dans quel vaccin la puce mortelle va être insérée (ni dans quel élève).

Ma foi, j'ai beau être restée sur ma faim, je vais tout de même lire le deuxième opus afin de voir si l'histoire bouge où si elle reste statique.

Lien : https://thecanniballecteur.w..