AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de Archessia


C'est un de mes mangas coup de coeur de ces derniers mois.
Comme expliqué dans le résumé, ce manga dépeind un Japon sous une loi pas très orthodoxe, La Loi pour la Prospérité Nationale.
Une façon pour le gouvernement d'enrayer les crimes et autres délits (vols, viols, etc ...), comptant sur la peur des jeunes d'être porteurs d'une capsule et les forçant donc à profiter de la vie à fond sans commettre de larcins.

On suit Fujimoto, un fonctionnaire dont le travail est de remettre l'Ikigami (préavis annonçant la mort. La personne qui le reçoit a 24h pour s'y préparer) à la personne concernée.
Il ne peut s'empêcher de se poser des questions sur les rouages de cette loi, sur son bien-fondé, sa moralité.

A travers lui, nous découvrons les vies des personnes concernées par un préavis, avant la nouvelle de leur mort, et après. Comment était leur vie, leur entourage, leur mentalité. Et comment tout ces éléments changent après avoir reçu l'Ikigami.

J'ai déjà la série "Heads", du même auteur (aus Editions Delcourt, je vous le conseille!) c'est donc tout naturellement que j'ai commencé "Ikigami".
Encore une fois, je suis loin d'être déçue.
Les dessins sont toujours aussi beaux, rendant les expressions des visages et les différentes émotions avec beaucoup de réalisme.

Le scénario est très travaillé sans être compliqué.
Les différents aspect de cette loi sont bien expliqués et on comprend très vite comment toute cette société fonctionne.

Les histoires des personnages recevant l'Ikigami sont toutes très touchantes, avec des réactions aussi variées que dans "la vraie vie".
On peut tous se retrouver dans des phrases, des ressentis, des regrets et des espoirs de ce manga.
C'est une histoire qui convient à tout le monde, elle touche un lectorat très vaste de par la variété de ses thèmes abordés.
Lien : http://archessia.over-blog.c..
Commenter  J’apprécie          20



Ont apprécié cette critique (2)voir plus




{* *}