Critique de lilicrapota

Et voici un fort beau, -magistral- roman graphique (même si ça ne s'appelait pas comme ça à l'époque). Mille mercis à masse critique et aux éditions Martin de Halleux pour l'envoi de cet ouvrage !
Roman sans paroles, donc, mais pas « sans parole » : en effet il y a beaucoup à dire et beaucoup à comprendre, interpréter, rêver !
L'artiste, après avoir réalisé des peintures à l'encre de Chine, nous propose ses gravures sur bois. Des reliefs parlants en noir et blanc, des dessins parfois un peu chargés (à mon goût) mais plein de petits détails intéressants.
Le thème : Masereel cherche l'inspiration. Qu'écrire, que dire, dans son prochain ouvrage ?
Il s'endort. Et là, son inconscient prend le dessus, sous la forme d'un petit bonhomme dont la première action (qui ne cessera de se répéter) est de chuter. Une chute contre une élévation, une chute pour une élévation, d'exacts contraires qui se côtoient d'images en images. Qui l'emportera ?
A l'issue de sa première chute, donc, le voici acclamé par une foule en liesse à qui il explique sa quête : l'inspiration, ce graal, symbolisé par l'astre solaire, ce qui donne vie, ce qui donne vie à l'artiste dans ce cas présent. Et commence alors une recherche effrénée voire éperdue : tel Icare, Masereel va faire tous les essais, prendre tous les risques, pour trouver l'Idée : grimper, se hisser, ramper, essayer par tous les moyens physiques d'atteindre le soleil. Puis par des moyens plus intellectuels : les livres, la religion… puis des choses où l'esprit s'échappe et où l'inconscient peut peut être mieux s'exprimer, comme avec Baudelaire (et tant d'autres !) : l'alcool, les femmes, l'enfermement qui rend fou, mais dont il s'échappe, encore et toujours. La foule est de plus en plus nombreuse mais on passe des acclamations à des moqueries : la quête est dérisoire ? Qu'à cela ne tienne : on abandonne le monde des hommes pour celui de la nature. Arbres, champs, nuées d'oiseaux, nuages, tout sera prétexte à grimper encore et toujours plus pour se rapprocher du soleil. Retour à la ville, aux clochers, aux tours, chute dans une cheminée et voilà le père Noël, une sirène quelques temps après, un monde onirique s'ouvre et se dessine, tissant sa toile inspirante 😉 J'y ai vu aussi « le petit prince » mais certainement que ce n'est que ma lecture !!! Puis Icare atterrit sur la table de l'artiste, son inconscient, au terme d'une dernière chute, le réveille et lui ouvre les yeux, le coeur, la main : l'Idée est là.
Une magnifique découverte qui se lit et se relit au hasard des images. Les explications avant / après sont aussi très intéressantes et donnent des clés de lecture de l'oeuvre. Superbe !