Critique de isabelleisapure

Dans ce roman très attachant, Bruno Macis s'immisce dans la tête d'un garçon en proie à l'ennui durant l'été de ses 13 ans.
On vient de fêter son anniversaire, un 4 juillet, comme la fête de l'Amérique dont il rêve. Ce jour-là, Annie était présente avant de repartir vers un monde connu d'elle seule et une fois de plus Marcus se retrouve seule face à Dimitri, son frère dont il ne partage que les coups qu'il lui assène sans raison.
Annie n'avait pas grand-chose d'une maman, les garçons avaient appris à s'en passer.
Pour tromper l'ennui, Marcus s'installe sur la passerelle surplombant l'autoroute, les pieds dans le vide.
Avec son pote Virgile ils regardent passer les voitures des touristes qui filent vers des destinations qui ne le font même pas rêver, tant il est occupé par l'espoir de « La Californie », son eldorado.
« L'été railleur » lui fait découvrir ses premiers émois amoureux avec Noémie-Mélodie, puis ce sera Pénélope la jolie norvégienne avec qui il partage des balades à vélos et quelques baisers sur la plage et Barbara, trop belle pour lui.

Je n'apprécie que modérément les romans d'apprentissage, mais « La Californie » est bien davantage.
C'est le roman des découvertes, des premières fois dans un été des années 1980.
C'est le roman de l'ennui, des désillusions mais aussi de l'espoir.
Ce texte m'a touchée, tant il est implicite. Il ravive des sensations connues et oubliées lorsqu'ado, engluée dans une torpeur abyssale, j'espérais que le temps s'accélère.
« Durant toutes ces années j'ai attendu que quelque chose se passe. L'été railleur m'avait prévenu d'attendre, ne pas bouger, les autres feraient le boulot et viendraient me chercher. Mais en réalité tout s'était produit. »

L'écriture est belle et colle magnifiquement à ce texte.

Merci à NetGalley et aux Editions J.C. Lattés.
#LaCalifornie #NetGalleyFrance