Critique de mollymonade

Avec vingt ans de recul Marcus évoque l'été de ses treize ans, quand il croyait encore un peu que tout est possible.
Pour Marcus cet été n'a rien de lumineux malgré le soleil qui cogne, la plage et les jolies norvégiennes. Entre un père inconnu, une mère alcoolique aux abonnés absents et un frère aîné violent; l'ennui, la solitude et la sensation de vide lui pèsent. Elles lui font confusément entrevoir la possibilité du "grand renoncement". Celui qui tue les rêves et les illusions de l'enfance et qui a démarré avec la disparition de sa mère.
Le roman se déroule dans une ambiance à la limite du sordide, sombre et déprimante, à l'image de l'état d'esprit de l'adolescent. Rien n'enchante son quotidien, ni les amourettes de vacances, ni son rêve de Californie. Il semble totalement désabusé malgré son jeune âge... Tout ça n'est pas fort gai et même assez oppressant mais décrit vraiment bien la sensation de marasme qui étreint Marcus.
J'ai apprécié cette lecture assez particulière mais je suis malgré tout contente de quitter son atmosphère un poil délétère pour en chercher une autre, plus vivifiante !