Critique de Lecturepissenlit

Miro a toujours voulu un chien. Alors une fois en âge de s'en occuper, ses parents lui ont offert Tito, une petite boule de poils attendrissante.
Très vite Miro et Tito deviennent inséparables, unis par un lien invisible mais plus fort que tout.
Miro a 13 ans quand le Roi interdit la présence de chiens dans son royaume.
Ne pouvant se résoudre à se débarrasser de Tito, les parents échafaudent un plan qui consiste à envoyer Miro et Tito loin de la maison, hors du royaume et de les y rejoindre quelques jours plus tard pour éviter d'attirer l'attention des gardes du Roi.

Accompagné de son fidèle compagnon canin, Miro quitte le royaume et marche jour et nuit à travers la nature parfois hostile.
Tout au long de son périple, Miro sera confronté à des choix, mettant au défi les liens indéfinissables qui l'unissent à Tito.

Seul avec mon chien est catégorisé comme une lecture jeunesse destiné aux enfants à partir de 6 ans.
Je trouve personnellement qu'un enfant de 6 ans est trop jeune pour recevoir une histoire comme celle-ci. Elle est assez triste et beaucoup de passages comportent des allégories et des métaphores sur des concepts un peu compliqués pour de si jeunes enfants.

Les messages d'entraide et cette relation indéfinissable entre un enfant et son chien sont merveilleusement bien décrits.
L'enfant et le chien sont des êtes innocents et dépendants, leurs sentiments et leurs émotions sont purs, vrais, non calculés, et c'est ça qui est beau. Sans adultes à l'horizon, il n'en ressort que du beau, c'est vraiment un petit bijou à lire à l'âge adulte, surtout si vous avez ou avez eu un chien !

La fin quant à elle offre une double lecture.
Les enfants ne comprendront pas la même fin qu'un adulte, n'ayant pas les mêmes références et n'étant pas en mesure de comprendre certaines métaphores (fort heureusement pour eux !).