Critique de Shabanou

"La massaia" de Pala Masino (366p)
Ed. Points Signature

Bonjour les fous de lectures .....

Ouille Ouille
Déception ... abandon !!!!!!!!!!!!!!!!!!

Petit mot sut l'autrice:
Paola Masino, femme moderne pour son époque, émancipée, elle fréquentait les intellectuels, avait une liaison avec un homme de 30 ans son ainé et eatit farouchement antifasciste.
Ce livre a d'ailleurs connu la censure.
Elle a également traduit Balzac et Stendhal entre autre

L'histoire:
Voici une petite fille qui a décidé de ne rien faire comme tout le monde. Elle a choisi de vivre… dans une malle. Oubliée de sa famille et de la société, entièrement absorbée par ses questionnements sur le sens de l'existence, elle ignore les devoirs qui incombent à toute femme. Car, sous l'Italie fasciste, les femmes sont assignées au mariage et à leur foyer : « Des enfants, des enfants ! » assénait Mussolini.
Sale, repoussante, cette étrange créature fait le désespoir de sa mère. Jusqu'au jour où elle cède à ses suppliques : adolescente, elle sort de la malle et la chrysalide se transforme.
Dans une riche propriété, la jeune fille mariée, entourée de domestiques, semble renoncer à ses idéaux, et tente à tout prix de devenir une parfaite maîtresse de maison : une Massaia.

Mon avis:
Cela semblait intéressant.
Le pourquoi de la sauce qui n'a pas pris ....
Peut-être a cause des nombreux styles littéraires qu'on y rencontre, qui partent dans tous les sens ( Poésie, théâtre, descriptions, portraits, fantastique, épistolaire....) et qui m'ont franchement ennuyée?
Peut-être à cause de l'imaginaire de l'autrice auquel je n'ai pas accroché?
Peut-être le côté surréaliste qui m'a larguée?
Peut-être n'était-ce pas le bon moment?
Un mélange de tout sans aucun doute.

Ce livre a reçu de nombreuses éloges comme " Belle du seigneur" qui m'est toujours tombé des mains également.
Serais-je peu réceptive aux romans considérés comme des chefs d'oeuvre ?
Je m'en vais retourner lire " Bob et Bobette"