Critique de Sylvere

Le dessin peut surprendre au début, un dessin simple, entièrement en noir et blanc et au crayon de papier. Mais ce livre est intéressant à différents égards : le parcours de l'ouvrage et de l'auteur, la maison d'édition/librairie moscovite, l'histoire…

Nikolaï Maslov nous livre ici une immersion dans la vie d'un jeune russe vivant avec sa famille en Sibérie. C'est une oeuvre autobiographique très intime qui commence en 1971 et s'achève dans les années 2000 à Moscou. L'auteur nous montre une vie extrêmement rude, pauvre et marquée par la violence et l'omniprésence de l'alcool et de ses ravages. le mirage soviétique y est présenté avec ironie et humour comme lorsqu'il doit peindre des panneaux de propagande et remarque que les saucissons qu'il dessine ne sont que sur les panneaux et jamais dans leurs assiettes.

C'est un témoignage sans grandiloquence particulière mais qui nous montre la vie d'une génération désenchantée en Union soviétique.